Epopée du roi et du peuple en célébration des champions marocains [Images]
« Emplissant chaque cœur; Déclamés par chaque langue » (Mil’a kolli janane, dhikra kolli lisane)… Des moments qui attestent de la gloire d’un pays fêtée par le roi du Maroc et son peuple fier. Ce mardi 20 décembre est une journée pour l’histoire, marquée par le retour triomphal des meilleurs ambassadeurs du Maroc de tous les temps.
Un accueil populaire impressionnant et un accueil royal bien mérité a été réservé aux Lions de l’Atlas ; des scènes de liesse qui prolongent au Maroc l’indescriptible enthousiasme enclenché au Qatar, diffusées par plusieurs chaînes du monde.
A leur arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, vers 17h, dans un bus bus aux couleurs du drapeau marocain estampillé « Dima Maghrib » (Le Maroc pour toujours), les Lions de l’Atlas défilent dans les artères de Salé en passant par la place 16 Novembre qui commémore l’évènement historique du retour de feu Mohammed V de l’exile et toute la symbolique que cela évoque sur l’attachement du roi à son peuple. L’équipe nationale s’est ensuite dirigée vers la capitale Rabat avant d’être accueillie au Palais royal par Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a offert un diner en leur honneur.
Lire aussi | Classement FIFA 2022. Le Maroc mieux classé que l’Allemagne…
Tout au long des 20 kilomètres parcourus, les champions ont été salués par des milliers de Marocains venus des quatre coins du Royaume qui semblent clamer haut et fort : « Ton champion s’est levé; Et a répondu à ton appel; Et dans ma bouche; Et dans mon sang; Ton amour a secoué lumière et braises; Mes frères, allons; Vers ce qu’il y a de plus haut; Nous proclamerons au monde; Que c’est ici que nous vivons; Avec pour étendard; Dieu, la Patrie, le Roi ».
En plus d’illustrer la grande passion du peuple marocain fier de son identité et de la gloire de son équipe nationale, cette parade extraordinaire a eu également le mérite de montrer au monde la beauté exceptionnelle de la capitale du Maroc.
A l’intérieur du Palais royal de Rabat, les joueurs marocains, équipes technique et médicale, président de la fédération et autres membres du staff de la sélection nationale ont été reçus en héros par SM le Roi Mohammed VI accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan et SAR le Prince Moulay Rachid. Le plus impressionnant , cet aspect qui a donné tout son charme à nos champions c’est le fort attachement aux traditions marocaine, à leur identité, dont le principal élément c’est la fierté de leurs parents surtout leur mamans auxquelles ils ont rendu un très bel hommage dans les stades du Qatar devant les regards de millions de spectateurs dans le monde. Le Roi a ainsi décoré chacun des membres de l’équipe de wissams royaux, en duo avec leur mère, leur exprimant sa bénédiction et sa reconnaissance, aux jeunes hommes pour leur amour de la patrie et à leurs mamans pour les avoir bien éduqués.