Événement

12ème anniversaire de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan

Il y a 12 ans, le 8 mai 2003, un communiqué du Palais Royal annonçait la naissance de Moulay El Hassan. Depuis, les Marocains scrutent la vie de ce garçon, appelé à assumer un jour la plus haute charge du pays.
S.M. le Roi Mohammed VI a choisi d’inscrire son règne dans la modernité, y compris dans la sphère privée. Le Roi a montré sa femme à tous les Marocains, l’a nommée Princesse. Elle est militante sur le front humanitaire, véritable militante. Elle n’excipe pas de sa situation, elle n’est pas là pour les photos, elle prend à cœur les causes qu’elle soutient, elle a développé une maîtrise technique des sujets.
Et puis, il y a le Prince Héritier. Les Marocains n’ont pas besoin de littérature, ils aiment, ils réagissent à l’affect et c’est tout.
Tout Marocain aura une pensée pour Moulay El Hassan ce 8 mai. Ce n’est pas l’effet d’une propagande qui n’existe plus, mais la restitution d’un fait historique, les Marocains sont monarchistes. Ils y voient un ciment de la Nation.
L’anniversaire de Moulay El Hassan est donc vécu comme une assurance pour l’avenir. C’est très difficile à expliquer à des gens pour qui les monarchies ce n’est plus que du protocole, du strass. Au Maroc, la Monarchie n’est pas perçue comme un musée. Elle est un acteur axial du devenir, majoritairement accepté comme tel. Cette profondeur historique confère à l’anniversaire du Prince Héritier l’importance qu’il prendra dans l’espace médiatique. C’est justement cette profondeur historique qui fait que le Prince Héritier, malgré les efforts de ses parents, n’est pas un enfant comme les autres. Que son anniversaire n’est pas célébré par sa petite famille, mais par toute une nation. Les Marocains suivent les pas du Prince Héritier avec un amour paternel.

Kamal Lahlou

A l’occasion du 12ème anniversaire de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, le Président, la direction et le personnel du groupe «Les Editions de la Gazette» ont l’insigne honneur de présenter leurs voeux déférents à S.M. le Roi Mohammed VI, S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et toute la Famille Royale.

 
Article précédent

Le turc BIM met les gaz sur Marrakech

Article suivant

Un fonds de pension américain mise sur le Maroc