137.000 nouveaux clients pour CIH Bank
CIH Bank a réussi à tirer son épingle du jeu au premier semestre 2018.
La quasi-totalité des indicateurs de la banque, qui fait du digital et de l’innovation son cheval de bataille, sont au vert, et le top management s’en réjouit. « Notre activité continue de progresser sur tous les plans. CIH Bank a recruté 137.000 nouveaux clients au 1er semestre et placé 244.000 nouveaux produits », a souligné Ahmed Rahhou, PDG de CIH Bank lors de la conférence de presse pour la présentation des résultats financiers le 6 septembre à Casablanca. Dans les détails, le résultat net part du Groupe (RNPG) de CIH Bank a atteint 289,2 millions de DH sur les six de l’année 2018, soit une croissance de 136,7%. Le PNB consolidé s’apprécie de 13,7% par rapport à juin 2017 pour s’établir à 1,1 milliard de DH. En social, le PNB de CIH BANK s’apprécie de 12,2% et celui de Sofac progresse de 9%. Lotfi Sekkat, directeur général de CIH Bank, pour sa part, a fait remarquer que le coût de risque consolidé à fin juin 2018 s’établit à -111,5 millions de DH. Notons aussi que le résultat net social de CIH Bank s’est établi à 231,7 millions de DH, soit une progression de 60,2% par rapport au S1-2017. Selon le top management, le résultat d’exploitation social de CIH Bank a augmenté de 1% à 261,4 millions de DH, tandis que le résultat d’exploitation de Sofac ressort à 91,6 millions de DH, en hausse de 12%.
De son côté, le résultat d’exploitation consolidé ressort à 319,4 millions de DH, en progression de 86,5% par rapport à juin 2017, sous l’effet combiné de la hausse du PNB et de la baisse du coût du risque. Par ailleurs, sur le plan commercial, la banque affiche des dépôts clientèle à hauteur de 34,3 milliards de DH, soit une croissance de 23,5 % et une collecte de 6,5 milliards de DH sur une année glissante. Lotfi Sekkat a expliqué cette évolution par la croissance des dépôts à vue de 18,2% à 25,8 milliards de DH, et l’accroissement des dépôts à terme de 43% à 8,5 milliards de DH.