27 millions de DH pour la promotion touristique de Al Hoceïma
Conscient de la situation actuelle de l’activité touristique de la destination Al Hoceïma et afin de booster le remplissage des établissements touristiques et hôteliers de la destination dans le cadre de la saison estivale 2017, le ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale a mobilisé les entités sous sa tutelle (ONMT, SMIT, ONDA, RAM, Direction Générale de l’Aviation Civile) et l’ensemble des opérateurs du secteur pour la mise en place d’un plan d’urgence à effet immédiat visant la relance touristique et la promotion de la région. Ainsi, des lignes aériennes supplémentaires seront mises en place pour le désenclavement de la destination, en plus d’une grande campagne de promotion et de commercialisation de la destination à des prix attractifs pendant la saison.
Suite à la réunion tenue le 03 juillet 2017 avec les autorités et les acteurs locaux à Al Hoceïma, ce plan d’action d’une enveloppe globale de plus de 27 millions de DH portera en priorité sur le renforcement de la desserte aérienne pour améliorer l’accessibilité de la destination, et l’accompagnement des opérateurs touristiques pour la promotion et la commercialisation de la destination au titre de la saison été 2017.
Les principales mesures concernent :
- La mise en place par la RAM de deux fréquences directes sur Al Hoceïma au départ de Casablanca à 400 DH l’aller, et de deux vols Al Hoceïma-Tanger au tarif compétitif de 300 DH l’aller (tous les lundis et mercredis). Ces nouvelles lignes seront opérationnelles le lundi 10 juillet 2017 et viendront s’ajouter aux deux fréquences desservant Al Hoceïma au départ de Casablanca via Tétouan (Casablanca-Tétouan-Al Hoceïma tous les vendredis et dimanches). Cette action, dotée d’un budget de 18 millions de DH, sera soutenue conjointement par la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et le ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale (DGAC et ONMT) ;
- L’allégement des taxes aéroportuaires au titre de la saison été 2017 et l’hiver 2017 ;
- Le lancement d’une grande campagne de communication et de commercialisation de packages à des prix compétitifs, en concertation avec le Conseil Provincial du Tourisme ; et la mobilisation des agences de voyage nationales pour la commercialisation des package proposés.
Par ailleurs, le ministre et la secrétaire d’État du Tourisme déploieront d’autres initiatives, telles que des actions de lobbying, de sensibilisation et de mobilisation en direction de l’opinion publique marocaine et des établissements et institutions, notamment publiques, pour encourager la planification des vacances de leurs adhérents au niveau des Centres des Œuvres Sociales à Al Hoceïma.