3e RDV de Casablanca : Les assureurs face aux nouveaux risques émergents
C’est désormais un événement incontournable dans le monde des assurances qui vient d’ouvrir ce mercredi 13 avril. La 3ème édition du rendez-vous de Casablanca des Assurances a bel et bien réussi le challenge. Durant 3 jours, plus de 800 personnes représentants pas moins de 30 nationalités débattront des nouveaux défis auxquels se confronte actuellement l’industrie de l’assurance dans le monde. Le secteur des assurances fait en effet face à des risques émergents, qu’il soient liés aux catastrophes naturelles, aux changements climatiques, aux nouvelles technologies (cyber-risques) ou encore liés au terrorisme. Dans une déclaration à Challenge.ma Hassan Boubrik, Président de l’ACAS, régulateur du secteur au Maroc a souhaité que ce forum puisse apporter des débats pour faire avancer la réflexion de la prévoyance et la prise en charge de ces risques notamment en Afrique.
En effet, l’Afrique est au cœur des débats de l’édition 2016 du rendez-vous de Casablanca des Assurances. Pour Mohamed Hassan Bensalah Président de la FMSAR et organisateur de l’évènement, ce positionnement africain est profondément ancré dans l’Adn de ce forum. Un rendez-vous qui représente également comme un trait d’union entre le nord et le sud. Le marché marocain des assurances est considéré comme le grand frère du marché subsaharien. « Nous avons modernisé le secteur dans cette région mais il reste beaucoup a transféré de l’autre côté et vice versa »,
Après la Tunisie en 2015, c’est autour de la Côte d’Ivoire d’être à l’honneur pour cette année. A cette occasion, une convention a été signée entre la FMSAR et l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASA-CI). Au terme de cet accord, le Maroc s’engage à mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire l’expertise et l’expérience qu’il a pu développer dans le règlement des sinistres matériels et automobile ainsi que la gestion des bonus-malus. « Il s’agit d’une faiblesse de notre marché que l’expérience du Maroc va permettre de corriger. Au-delà de l’aspect échange qu’on va avoir notamment en terme de formation des collaborateurs », commente Boa Roger Eugène JOHNSON, Président de l’ASA-CI.
Ainsi, deux jours de plénières se présentent pour débattre avec de grandes spécialistes des différents sujets identifiés. Pour la troisième journée, les participants auront la possibilité d’assister à des ateliers sur des thématiques pointus tels que la « distribution », le « parcours clients à l’heure du digital’, le « Takaful » ou encore le « Risk management ».