Modèle de développement

46ème session de l’académie du Royaume du Maroc : focus sur la Chine, l’Inde et le Japon

Dans le cadre de sa vision d’exploration de diverses zones du monde, visant à favoriser un dialogue enrichissant et constructif basé sur l’échange d’expériences à travers la contribution de personnalités éminentes, l’Académie du Royaume du Maroc a poursuivi cette approche, en consacrant sa 46ème session au continent asiatique sous le thème « L’Asie comme horizon de pensée – Expériences de modernisation et de développement « .

Cette 46ème session de l’Académie a débuté le lundi 9 décembre et se déroule en trois temps jusqu’au 17 décembre 2019 à travers trois séquences dédiées séparément à la Chine (9 et 10 décembre), l’Inde (11 et 12 décembre) et au Japon (16 et 17 décembre).

Les expériences de ces pays en matière de modernisation et de développement feront l’objet d’analyse par des experts venus des quatre coins du monde.

Les performances de la Chine, les énormes sauts qualitatifs qu’elle a réalisés depuis une trentaine d’années, son positionnement sur la scène internationale représentent une donnée fondamentale dans l’évolution générale du XXIème siècle.

De son côté, l’Inde est appelée, selon des études prospectives concordantes, à se renforcer et à être, dans un futur proche, en mesure de se positionner parmi les trois grandes puissances mondiales. Du fait de son option depuis une vingtaine d’années pour des réformes économiques majeures, elle est parvenue à percer dans les domaines des technologies de pointe.

Le Japon, quant à lui, se distingue par son rôle de précurseur dans l’entrée dans la modernité et les processus lui ayant permis d’être en symbiose avec ses propres valeurs culturelles.

En se focalisant sur les trois grandes puissances dominantes que sont la Chine, l’Inde et le Japon, cette session de l’Académie se veut une invitation à une réflexion sur les différents modèles de développement et de modernisation, où apparaissent et se distinguent les expériences de ces trois pays asiatiques. 

 
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