Economie

Abroun accélère son rythme d’ouverture!

Cet ex-boutiquier de Souk Bab Nouader mise sur le réseau, pour faire de son groupe un champion national de la distribution.

Le groupe Abroun passe à la deuxième étape de sa stratégie de développement, mise en place en 2007, par ce spécialiste Tetouani de l’électroménager. Cette dernière porte principalement sur l’élargissement du réseau de distribution. L’objectif : couvrir tout le territoire national dans les cinq années à venir. La preuve! «à très court terme, trois nouveaux magasins ouvriront leurs portes dans les villes de Salé, Tanger et Nador», explique Mohamed Boudih Directeur de développement du groupe Abroun. L’ouverture de ces points portera le réseau de Abroun à 31 magasins. Ainsi, elle dopera davantage le chiffre d’affaires du groupe, qui depuis le lancement de cette stratégie enregistre une croissance annuelle moyenne de 30%. Toutefois, il est important de rappeler que  «les ouvertures, elles seules, ne pouvaient pas donner le résultat escompté, s’il n’ y avait pas de stratégie marketing et logistique qui les accompagne»,ajoute le directeur. Et d’ajouter, «dès le départ, nous avons basé notre stratégie sur trois éléments principaux, à savoir la gamme de produits, le réseau et la proximité. Actuellement, nous pouvons dire que le groupe est présent partout au Maroc, et que les marocains le connaissent très bien», explique Boudih. Comment Abroun a réussi à faire de son petit magasin à Bab Nouader, un champion national de la distribution?

Originaire de Tetouan, Abdelmalek Abroun fait ses premiers pas dans le monde de la distribution au début des années 1970 en tant que salarié dans une boutique au souk Bab Nouader. En 1979, il décida d’ouvrir sa propre boutique de vente de produits électroménagers dans le même souk. Quelques années après, cet homme d’affaires autodidacte, se lance alors dans l’importation, pour devenir un grossiste qui compte dans la ville de Tetouan. Cependant, ce n’est qu’au milieu des années 90, que Abroun a réussi à sortir des frontières de sa ville natale. «Avec l’avènement de la parabole ainsi que le lancement de la chaîne qatarienne Al Jazeera suivie à l’époque par beaucoup de marocains. Abroun s’intéressera au business des récepteurs numériques. Il part en Corée pour chercher une usine qui lui produira des récepteurs numériques sous sa propre marque», raconte le directeur. Résultat! En 1997, il lance sur le marché des récepteurs, des accessoires de parabole de marque Goldvision. Le succès de cette dernière le pousse à renégocier son contrat avec le fabriquant coréen. Il lui demanda donc de fabriquer toute une gamme de brun (récepteurs numériques, télés et appareils DVD), Goldvision. Pour rappel, ce label marocain a été retenu en 2004 pour équiper les studios du journal télévisé de la première chaîne, par des écrans plasma.

Ce n’est pas tout, le groupe a eu en 2007, le contrat de représentation exclusif au Maroc de la marque allemande des produits électroménagers très haut de gamme Miele. Ainsi en 2011, Abroun se lance dans l’activité de l’ameublement, alors que le marché est en pleine crise. 

 
Article précédent

Japan Tobacco, le vrai gagnant

Article suivant

Sommaire Challenge #436