Acwa Power, la libéralisation du secteur de l’énergie en marche
La Loi 13-09 relative aux énergies renouvelables qui a représenté un premier pas dans l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, l’instauration des règles telles que le libre choix du fournisseur d’électricité, la liberté d’établissement des fournisseurs d’électricité, et l’accès transparent et non discriminatoire aux réseaux de distribution et de transport de l’électricité vient de connaitre un début d’application avec le projet ACWA Power.
ACWA Power vient, en effet, de finaliser le financement du projet Khalladi portant sur le développement, la construction, la propriété et l’exploitation d’un Parc Eolien de 120 MW situé à Jbel Sendouq – Khalladi au nord du Maroc. En phase opérationnelle, le parc en énergie renouvelable de ACWA Power au Maroc sera en mesure de générer plus de 630 MW d’énergie propre. Le projet participera également à l’objectif du Maroc de développer 2.000 MW de capacité éolienne d’ici 2020.
Le tour de table pour le financement du projet s’est effectué dans le cadre d’une dette long terme avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) en collaboration avec le Fonds pour les technologies propres (Clean Technology Fund – CTF), et la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE).
Il est à noter que le projet Khalladi sera le premier projet en énergies renouvelables financé par la BERD au Maroc et basé uniquement sur un financement contractuel en dehors de toute subvention.