Addoha densifie son business avec le moyen standing
Immobilier. Valeur d’aujourd’hui, le logement social qui pèse 60 % du chiffre d’affaires, représente le core business chez Addoha, le restant provenant du segment haut standing. Mais dorénavant, le Groupe d’Anas Sefrioui investit le moyen standing, un nouveau créneau, ô combien porteur, à travers une filiale dédiée. par Adama Sylla
La classe moyenne qui s’agrandit de plus en plus, inspire le groupe Addoha. A l’instar de Prestigia pour le haut standing lancé en 2009, le promoteur immobilier parie sur le segment moyen standing en lançant une filiale dédiée, pour capter cette clientèle dont les besoins en termes de logements sont importants. Coralia, c’est son nom, est taillée sur mesure pour produire du moyen standing, et devra générer durant la deuxième moitié de cette année 15 % du chiffre d’affaires global du groupe immobilier. « La création de Coralia est une étape importante dans la stratégie de notre groupe », a lancé Kenza Sefrioui, dès l’entame de sa présentation de la nouvelle marque de moyen standing du groupe immobilier. Nommée en décembre dernier au poste de Vice-présidente d’Addoha, c’est sa première sortie médiatique. Avec Saâd Sefrioui, Directeur général délégué du groupe et Saloua Benbrahim, directrice générale déléguée en charge du commercial, marketing et de la communication, ils ont dévoilé les ambitions du groupe d’Anas Sefrioui pour le moyen standing. « Avec cette nouvelle marque, le groupe se positionne pour répondre à l’ensemble des demandes. Il y a une demande qui devient de plus en plus pressante de la classe moyenne », précise Saâd Sefrioui. Pour Saloua Benbrahim, Coralia vient tout simplement « enrichir l’offre d’Addoha en adressant un nouveau segment de clientèle, notamment la classe moyenne et moyenne/supérieure (B+ et BC+) ».
En tous les cas, le promoteur immobilier qui a mené huit mois de test et d’ajustements qui se sont avérés concluants, a commencé à ratisser large là où il y a du potentiel en termes de demandes auprès de la classe moyenne. Six programmes sont déjà lancés dans cinq villes: Agadir (Islane Agadir), Marrakech (Les Perles de Marrakech), Casablanca (La Perle de Sidi Rahal) et Les Résidences de l’Atlantique à Dar Bouazza, Tanger (Tanger Beach) et Cabo Negro (Catalunia Cabo Negro). «Cette nouvelle offre arrive en complémentarité avec les autres produits du groupe», souligne la vice-présidente du groupe. Ce sont ainsi pas moins de 4 871 appartements, 101 lots de villas et 337 lots de terrains qui sont aujourd’hui sur le marché à travers cette nouvelle marque moyen standing. Addoha prévoit de vendre près de 500 unités via ces programmes pour le restant de l’année, soit 15 % du chiffre d’affaires du groupe. Globalement, il s’agit de produits dont le prix du m2 sera vendu à partir de 10000 DH /M² bâti et à partir de 2750 DH /M² terrain nu, selon la localisation du programme. La campagne de communication et de commercialisation débutera dès juin prochain.
Partant, Addoha est à l’écoute du marché pour cette phase du lancement et prévoit par conséquent, le lancement d’autres programmes de moyen standing qu’une fois les 500 logements vendus ou pré-vendus. Il faut dire que le promoteur ne semble pas avoir de souci pour trouver du foncier. « Coralia s’inscrit dans le Plan Génération cash. Le foncier utilisé dans ces programmes est propre au groupe qui en dispose encore», souligne Saâd Sefrioui.
Aujourd’hui, le gouvernement a certes initié depuis un peu plus de deux ans des discussions avec les promoteurs immobiliers privés, pour la mise en place d’un dispositif de logements pour la classe moyenne mais, hormis le promoteur public Al Omrane, la formule proposée ne les emballe guère. Mais elle les inspire, à l’instar du groupe Addoha qui vient de mettre sur orbite sa filiale Coralia.