Aéronautique : Le Maroc présente ses atouts au salon de Farnborough
L’industrie aéronautique marocaine est entrée actuellement dans une phase d’accélération après 15 ans de développement soutenu. Actuellement, le Maroc est devenu l’un des pays les plus compétitifs dans cette industrie, en particulier dans certains écosystèmes aéronautiques spécifiques. C’est en substance ce qu’a affirmé Mamoun Bouhdoud, ministre délégué chargé des petites entreprises et de l’intégration du secteur informel en marge de sa participation au salon international de l’aéronautique de Farnborough qui se tient dans le sud-ouest de Londres.
Ce salon, l’un des plus grands rendez-vous de l’industrie aéronautique du monde, qui se poursuivra jusqu’au 17 juillet, est l’occasion pour la délégation marocaine de présenter aux investisseurs étrangers et constructeurs aéronautiques les atouts compétitifs dans ce secteur porteur et les opportunités d’affaires offertes dans le Royaume. Selon Bouhdoud, les membres de la délégation marocaine ont tenu une quinzaine de rencontres avec des professionnels et des investisseurs potentiels au moment où l’industrie mondiale aéronautique est en pleine croissance et connait des perspectives prometteuses. « Avec la hausse des salaires en Chine, les investisseurs étrangers sont intéressés par le Maroc qui devient un acteur compétitif dans le secteur de l’aéronautique et offre des atouts compétitifs (proximité de l’Europe, stabilité politique, accords de libre échange avec plusieurs pays…) », précise le ministre.
Un secteur qui rapporte au Maroc 1 milliard dollars à l’export
L’industrie aéronautique marocaine est un secteur qui emploie aujourd’hui plus de 11.000 salariés réalisant un chiffre d’affaires à l’exportation de plus d’un milliard de dollars. Elle progresse à un rythme moyen de croissance de 25% par an, selon les données des professionnels. Fort de ses atouts compétitifs, de sa stabilité sociopolitique et de sa proximité de l’Europe, le Maroc a pu gagner la confiance des grands équipementiers et avionneurs tels que Bombardier, Boeing, EADS, Safran, Creuzet/Indraero, Le Piston, Daher, Eaton, Aeroli et Alcoa, Stelia, Thales et Zodiac Aérospace.