Affaire Iquioussen. La Belgique refuse de remettre l’imam à la France

Après s’être réfugié en Belgique pour échapper à un un mandat d’arrêt européen lancé à son encontre par le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin, l’imam marocain Hassan Iquioussen vient d’être placé en centre fermé en préparation à son expulsion du territoire belge, a annoncé mercredi la secrétaire d’Etat belge à l’Asile et la Migration.

« L’homme a perdu son droit de séjour en France et devait retourner dans son pays d’origine, le Maroc. Il a donc été placé dans un centre de retour fermé en vue de son éloignement du territoire », a indiqué la secrétaire d’Etat, Nicole de Moor, dans un communiqué. Mardi la justice belge avait une seconde fois refusé de remettre l’imam à la France en vertu d’un mandat d’arrêt européen.

Lire aussi | France. La liste de Darmanin : les « imams Iquioussen » menacés d’expulsion

Rappelons que la France avait lancé un mandat d’arrêt européen à l’encontre d’Iquioussen après que les autorités françaises aient échoué de mettre la main sur l’imam. L’avocate d’Iquioussen, Lucie Simon, avait déclaré alors que son client ne représente aucune menace pour la sécurité de la France. Pour elle, il s’agit d’un coup de théâtre politique » du ministère de l’Intérieur.

Accusé de prôner un discours de haine, d’« antisémitisme » et de promouvoir une « vision de l’islam contredisant les valeurs de la République », l’imam franco-marocain Hassan Iquioussen a fait l’objet d’un arrêté d’expulsion, en juillet 2022, par le ministère de Darmanin.

 
Article précédent

Prévisions météorologiques pour le mercredi 16 novembre 2022

Article suivant

Witamax 1, un fonds pour startup en roue libre