Agadir. Une nouvelle usine de signalétique routière intelligente voit le jour
Le groupe Cherkaoui se diversifie dans le métier du mobilier urbain. En effet, cette constellation de PME basée à Agadir et connue essentiellement pour sa présence dans l’industrie de matériaux de construction et activité de BTP, lance la construction d’une usine spécialisée dans la fabrication des outils et instruments de signalisation routière.
Basée à la commune de Drarga (centre péri-urbain au sud-est d’Agadir), cette unité industrielle compte fabriquer, entre autres produits innovants, des panneaux de signalisation dynamiques et auto-alimentés par l’énergie solaire. Des techniques d’affichage de plus en plus utilisées par les communes et les gestionnaires urbains pour réduire leur facture d’électricité et promouvoir le concept de smart-city, voire de routes « intelligentes » autosuffisantes en électricité.
Lire aussi | Industrie. L’usine Renault de Tanger célèbre ses 10 ans d’activité
Portée par Setrindus, une nouvelle filiale contrôlée par Abdellatif Cherkaoui, l’actionnaire principal du groupe éponyme, ce projet est doté d’une enveloppe d’investissement de plusieurs dizaines de millions de dirhams pour une entrée en service programmée pour fin 2023.
Au-delà des communes marocaines de plus en plus demanderesses de mobilier urbain intelligent, sachant que la consommation énergétique représente en moyenne au Maroc quelque 35% du budget global des communes urbaines et municipalités, Setrindus compte également se lancer à l’export et notamment vers les pays africains où les besoins en signalisation routière sont énormes.
Lire aussi | Innovation industrielle. Nouveau coup de boost pour les TPME
Rappelons que le groupe géré par Abdellatif Cherkaoui, un brillant polytechnicien, lancé dans les affaires il y a une dizaine d’années, est présent dans la société SOTAC Materiaux (fabrication de matériaux de construction) et Setraged (travaux d’assainissement).