Exportation

Agriculture: les exportations de primeurs en hausse de 8%

Malgré le contexte actuel de crise sanitaire, les exportations des primeurs marocaines ne faiblissent pas et enregistrent des performances en nette hausse.

Les données du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, montrent en effet que les exportations de primeurs ont totalisé 1,127 million de tonnes de primeurs jusqu’au 17 mai, soit une progression de 8%. En réponse à une question centrale lors de la séance hebdomadaire de la Chambre des conseillers, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a, ainsi, souligné le 26 mai que les exportations de tomates ont atteint près de 520.000 tonnes, en hausse de 4 %, alors que les exportations d’agrumes se sont élevées à 476.000 tonnes.

On note aussi 116.000 tonnes d’haricots (une hausse de 9 %), 44.000 tonnes de courges (+8%), 129.000 tonnes de pastèques (+61%), 86.000 tonnes de fruits rouges (+25%) et 32.000 tonnes d’avocats (193%). S’agissant des cultures sucrières, Aziz Akhannouch a souligné que la superficie cultivée en betterave à sucre a atteint 57.000 hectares, soit l’équivalent de 96% de la superficie programmée. Les quantités livrées ont totalisé 370.000 tonnes jusqu’au 22 mai courant, soit 11 % de la production brute prévisionnelle, estimée à 3,42 millions de tonnes, avec une rentabilité située autour de 60 tonnes/Ha.

Lire aussi |L’Egypte devance le Maroc dans l’indice mondial RECAI

Quant à la canne à sucre, la production devrait avoisiner les 646.000 tonnes, alors que la quantité livrée aux unités de transformation a atteint 35.000 tonnes. Pour ce qui du fourrage pour le bétail, Aziz Akhannouch a expliqué que le ministère a mis en place un programme dédié au fourrage subventionné, notant que des appels d’offres ont été ouverts pour le maintien de cet appui jusqu’au mois de septembre prochain. Il a dans ce sens affirmé que le gouvernement accompagnera les agriculteurs durant ces conditions difficiles à l’aide des moyens disponibles.

Par ailleurs, en réponse aux questions des députés concernant la fête de l’Aid Al Adha, le ministre a affirmé que l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a procédé jusqu’à présent à l’opération d’identification de 2,6 millions de têtes du cheptel. « La pandémie du Covid-19 ne nous a pas empêché de fêter Aïd Al Fitr, mais le rituel de l’Aïd Al Adha se veut une question de logistique pour laquelle nous devons bien planifier et s’organiser », a-t-il poursuivi, notant que le problème ne se pose pas à l’intérieur des foyers mais au sein des marchés qui doivent être organisés. Il a, dans ce sens, fait savoir que le ministère de l’Intérieur en collaboration avec le ministère de l’Agriculture font le nécessaire pour être au rendez-vous.


 
Article précédent

L’Egypte devance le Maroc dans l’indice mondial RECAI

Article suivant

Le Maroc est le pays de l'Afrique du Nord qui "maîtrise le mieux le coronavirus"