Aït Manos surfe sur de nouvelles opportunités
Artisanat . Les perspectives sont bonnes pour le spécialiste du zellige. Aït Manos va lancer de nouveaux produits, et compte se renforcer sur certains marchés.
par Roland Amoussou
Aït Manos est aujourd’hui un acteur important de son secteur d’activité, tant au Maroc qu’à l’échelle internationale. La PME, qui a célébré ses 20 ans d’existence la semaine dernière, veut se développer davantage. Pour ce faire, l’entreprise se lance sur de nouveaux marchés à l’export. Ainsi, la Russie et l’Australie viennent s’ajouter à sa longue liste. «Grâce à notre stratégie marketing, et aussi par le biais de beaucoup de publicité à l’étranger et du bouche-à-oreille, on a réussi à créer des marchés, de particulier à particulier, sur la Russie et l’Australie», souligne Tawfik Bennani, Directeur Général d’Aït Manos. «Ce sont des marchés sur lesquels on veut se positionner», ajoute-t-il. Notons que l’entreprise est notamment présente sur plus d’une vingtaine de marchés à l’export, parmi lesquels les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Émirats Arabes Unis, l’Espagne, l’Autriche etc. Aujourd’hui, l’entreprise nourrit l’ambition de pouvoir disposer, à court terme, d’une galerie ou d’un magasin de dépôt/vente aux Etats-Unis. L’objectif, est surtout d’avoir une antenne là-bas pour mieux éduquer les architectes et les décorateurs qui s’intéressent à sa gamme de produits.
Des nouveaux produits
Pour ce faire, le top management de la PME n’écarte pas l’idée de trouver un partenaire financier (angel partner) qui pourrait l’accompagner dans cette aventure à l’étranger. Aït Manos se donne également un nouveau défi. « Il y a des produits traditionnels que le Maroc a complètement oubliés. Des produits faits à partir de terre cuite pour faire les corniches. Ce sont des produits qui sont très prisés à l’étranger, et nous allons les développer pour le compte de nos clients », précise Tawfik Bennani. La production devrait démarrer début 2016. Soulignons que depuis sa création en 1994, Aït Manos, spécialiste de céramique haut de gamme, de vaisselle et de carreaux en terre cuite (zellige), réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires à l’export. En 2014, l’entreprise a enregistré un chiffre de 10 millions de DH, et dispose d’une soixantaine d’employés. Aït Manos envisage aussi des partenariats avec de grands designers aux Etats-Unis, en Europe, et au Maroc. L’objectif est de les inviter dans son atelier de Casablanca pour qu’ils puissent s’imprégner de l’approche traditionnelle sur laquelle reposent les produits qu’elle commercialise. Selon l’entreprise, une telle démarche va permettre à ces différents designers d’intégrer l’esprit original de l’artisanat marocain à leurs besoins. «L’artisanat est quelque chose d’ancestrale qui ne doit pas être victime de la modernité», conclut le Directeur Général d’Aït Manos.