Actualités

Akwa Group se désengage d’Afrinetworks

Après avoir opéré dans la distribution télécoms depuis le lancement, en 2001, de Meditel, dont il était également actionnaire de référence, Akwa Group se désengage de ce métier où les marges ont commencé à se rétrécir comme une peau de chagrin, depuis quelques années.
En effet, Challenge a appris que la holding contrôlée par la famille Akhannouch vient de céder la totalité du capital de la société Afrinetworks, un des premiers distributeurs exclusifs des produits et services Meditelcom avec un chiffre d’affaires dépassant 300 millions de DH, un réseau de 250 points de vente GSM et 600 sites de publiphonie. Au-delà de la rentrée d’argent frais, un peu moins que 50 millions de DH, qu’une telle opération occasionne, elle marquerait, selon des observateurs avisés, un premier pas vers le recentrage d’Akwa Group sur des métiers stratégiques et/ou historiques que sont la distribution de pétrole, de gaz et de fluides ainsi que l’immobilier. Le pôle Développement, auquel était rattaché Afrinetworks et qui regroupe, par ailleurs, toutes les activités de presse (La Vie Eco, Aujourd’hui le Maroc, Femmes du Maroc) ainsi que les actifs touristiques (dont notamment les chaînes Ibis et Etap, gérées par Accor) serait, par contre, à dégrossir au cours des prochaines années, voire des prochains mois.
L’acquéreur, qui n’est autre que le groupe Best Capital Invest, est connu principalement pour ses activités de distribution informatique et télécoms et, dans une moindre mesure, ses domaines agricoles dont le chiffre d’affaires consolidé dépasse 1,2 milliard de DH. La transaction Afrinetworks lui permet, d’une part, de consolider son activité actuelle de distribution télécoms, portée par Bestmark Telecom (un réseau de 40 agences propres et plus de 69 franchisés et sous agents) et d’atteindre, d’autre part, une taille critique (plus de 1 milliard de DH de chiffre d’affaires) dans le retail, incluant la distribution informatique qu’il exerce depuis plus de 20 ans à travers Bestmark, un des premiers réseaux de distribution informatique multimarques qui dispose de plus de 10 points  de vente répartis sur les principales villes du Royaume. Outre le business de retail, Best Capital Invest hérite, à travers Afrinetworks, d’une nouvelle activité de transfert d’argent en tant que franchisé Wafacash. Une activité que le nouveau maître des lieux envisage de dynamiser en synergie avec les autres métiers du groupe.

 
Article précédent

Retraites : le gouvernement fera cavalier seul si besoin !

Article suivant

Les choses s'accélèrent pour Volkswagen ?