Ferroviaire

Al Boraq : 1 million de passagers en 5 mois

Les résultats réalisés par le nouveau plan de transport ferroviaire, en matière aussi bien du nombre de passagers que des recettes, sont au delà des attentes, a affirmé, jeudi à Rabat, le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie.

Ce nouveau plan de transport de l’ONCF, qui concerne l’ensemble des trains, à leur tête le TGV « Al Boraq », a été mis en service le 26 novembre dernier suite à la série d’inaugurations de projets structurants par SM le roi Mohammed VI, a rappelé Mohamed Rabie Khlie lors d’un point de presse dédié à la présentation des réalisations marquantes de l’Office et le lancement d’une nouvelle palette d’offre et de services.

L’offre de transport « Al Boraq » représente 20 trains par jour avec une régularité qui dépasse les 95% et un taux d’occupation moyen par semaine qui dépasse les 70%, 90% les vendredis et dimanches, a souligné le DG, ajoutant que pour accompagner la demande croissante, 28 trains par jour seront mobilisés à partir de cet été. L’ONCF a célébré à cette occasion le cap du millionième voyageur à bord de « Al Boraq » depuis sa mise en service en novembre 2018.

Autre information dévoilée, l’adaptation du plan du transport en fonction des horaires en vigueur durant le ramadan, a fait savoir Mohamed Rabie Khlie, notant que les recettes d’Al Boraq « couvrent largement ses charges d’exploitation, ce qui représente une très belle réalisation ». Le DG a également évoqué le lancement de l’offre « un ticket acheté, un autre offert » sur Al Boraq durant le mois sacré.

« Al Atlas » : nouvelle offre

Concernant les TNR, ils réalisent aujourd’hui le trajet Casablanca-Rabat dans un temps de 55 minutes et un taux de régularité qui dépasse les 90%, a-t-il fait savoir, estimant que le trafic ne cesse d’augmenter d’un mois à l’autre. Les trains de ligne « Al Atlas », qui fonctionnent avec le même concept qu’« Al Boraq » en matière de modulation tarifaire, connaîtront le lancement d’une nouvelle offre qui consiste à commercialiser un nombre important de sièges à 49 DH sur l’ensemble des destinations, à la seule condition de réserver le ticket au moins 24H à l’avance. Ces trains ont transporté depuis leur mise en service plus de 5 millions de passagers, avec une moyenne de 34.700 voyageurs par jour, et ont connu une généralisation sur les axes Nord, Sud et Oriental.

Nouvelle gare nouvelle génération

Plutôt dans la journée, Mohamed Rabie Khlie a procédé au lancement de la mise en service de la gare de Témara qui figure dans l’axe Rabat-Casablanca et dont l’inauguration du triplement de la ligne a été donné par SM le roi Mohamed VI en novembre 2018.

Cette gare a nécessite un investissement de 36 millions de DH et une durée des travaux de 36 mois, a-t-il expliqué, notant que l’ONCF accompagne la gare avec un service amélioré en matière de programmes de trains en passant de 28 à 44 trains qui s’arrêtent à Témara, assurant ainsi une desserte chaque 30 minutes. Toutes les fonctionnalités nécessaires pour faciliter tout le parcours des clients et nécessaires aux personnes à mobilité restreinte ou celles disposant de bagages encombrants, ont été mises en place, que ce soit en matière de guichets, d’ascenseurs, de sanitaires ou encore de services comme les commerces et les parkings, a-t-il signalé.

Pour rappel, l’année 2018 a été marquée par la livraison de l’ensemble des projets structurants menés, à savoir le trains à grande vitesse « Al Boraq », le triplement de l’axe Casablanca – Kénitra (130 km), y compris la rénovation du tunnel de Rabat et la dé-saturation du carrefour de Casablanca, le doublement complet de la ligne Casablanca-Marrakech (170 km), l’ouverture des nouvelles gares de Tanger, Kénitra, Casa-Voyageurs, Rabat-Agdal, Benguerir et Oujda, le programme de sécurisation des emprises ferroviaires, entre autres.

 
Article précédent

Amzazi suspend toutes les mesures administratives

Article suivant

Le sommet annuel sur l'investissement aux Etats-Unis du 10 au 12 juin à Washington