Régionalisation

Al Hoceïma, le tourisme au premier plan

Tourisme balnéaire, tourisme rural, tourisme culturel et tourisme écologique… l’économie de la ville d’Al Hoceïma, située au nord-est du Maroc, dépend, en plus de la pêche, du tourisme. Al Hoceïma est la première ville au Maroc à avoir lancé un village Club Méditerranée en 1963. Il a cependant été fermé en 2003 pour cause de fréquentation insuffisante.

La ville, fondée par l’Espagne en 1926 dans ses contours actuels, est l’une des plus grandes stations balnéaires du Maroc et d’Afrique du Nord. Troisième port du Maroc pour le traitement du trafic passager, le port dispose d’une gare maritime dotée d’infrastructures modernes. Inauguré par SM le Roi Mohammed VI en 2007, le port reste souvent fermé durant l’année, n’étant desservi que très peu, sauf durant les périodes des vacances d’été. Il a été ouvert officiellement au commerce en 1931.

Al Hoceïma possède un aéroport international, Al Hoceïma-Cherif Al Idrissi, (code IATA: AHU). Celui-ci ne dessert que quelques lignes régulières avec l’Europe. Les liaisons directes les plus fréquentées sont celles avec Bruxelles et Amsterdam, compte tenu des nombreux ressortissants rifains vivant en Belgique et aux Pays-Bas. Depuis 2013, une nouvelle ligne dessert Al Hoceima et la ville de La Rochelle (France), située dans le département de la Charente-Maritime sur la côte atlantique. L’aéroport de La Rochelle-Laleu est un point stratégique car l’essentiel des populations d’origine marocaine résidant dans l’agglomération rochelaise sont originaires du Rif et principalement de la Province d’Al Hoceima. Cette ligne a été instaurée suite à la forte demande des Marocains de La Rochelle de disposer d’une ligne desservant Al Hoceïma et La Rochelle, ce qui leur permet de rejoindre le Maroc sans passer par Paris.

Concernant l’offre hôtelière, la province est dotée de 24 unités classées, 693 chambre et 1308 lits.

Al Hoceïma est stimulée économiquement depuis des années grâce aux centaines de milliers de ressortissants originaires de la ville et de sa province, qui viennent chaque année en masse en période estivale, ces ressortissants sont installés en France, en Allemagne, en Espagne et surtout en Belgique et aux Pays-Bas où ils constituent l’essentiel de la population d’origine marocaine.

Al Hoceïma est également connue pour ses plages, Quemado (complexe), Tala Youssef, Chafarina (complexe), Cala Iris, Souani, Sfiha et Cala Bonita.

Elle abrite la zone d’activités économiques d’Ait Kamra, dont la première tranche a été lancée en octobre 2011. Elle devrait drainer quelque 1,35 milliard de DH d’investissements et générer à terme près de 3000 emplois, dont 2000 directs. Elle regroupe les industries agroalimentaires, les services et le BTP, ainsi que les activités artisanales et logistiques.

Al Hoceïma bénéficie depuis octobre 2015 d’un programme de développement spatial, baptisé « Al Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ». Doté d’une enveloppe de 6,515 milliards de DH, il vise à réduire les disparités territoriales.

 
Article précédent

Nouvelles arrestations à Al Hoceïma

Article suivant

La Cité des Arts et Métiers : Eagle Hills achève la construction de la première phase