Al Omrane se dote d’une nouvelle feuille de route
Le groupe met en place un nouveau plan qui vise à booster son développement à l’horizon 2020. Basé sur cinq grands axes, l’objectif d’Al Omrane à travers cette feuille de route, est de s’ancrer résolument dans la nouvelle régionalisation. par Roland Amoussou
C’est un nouveau cap que le groupe Al Omrane se fixe. Le bras armé du ministère de l’Habitat vient d’élaborer sa nouvelle feuille de route, baptisée Cap 2020. Il s’agit d’un plan directeur qui vise à permettre à la holding publique de capitaliser sur son expérience pour mieux orienter ses priorités selon les défis qui s’imposent. Dans les détails, la nouvelle feuille est en cours de finalisation. Elle repose sur cinq axes majeurs qui sont : la gouvernance, la régionalisation, l’image institutionnelle du groupe, la valorisation du capital humain et l’innovation. Le top management explique que c’est d’une nouvelle génération de réformes dont il s’agit à travers ce plan managérial. « Cette nouvelle feuille va permettre d’améliorer la productivité et le rendement du groupe, mais également les services rendus aux citoyens », explique Badr El Kanouni, Président du Directoire du Groupe Al Omrane. « C’est un plan managérial qui va permettre de booster l’activité et la stratégie en termes de positionnement du groupe, et aussi accompagner la régionalisation qui a été actée », ajoute le management. La nouvelle vision devrait permettre au groupe de fluidifier son circuit décisionnel de sorte à ce que les directions régionales puissent être en mesure de prendre certaines décisions selon les défis liés à leurs régions respectives. Notons que pour l’année en cours, le groupe va mettre en chantier 25 000 unités d’habitat et 105 000 unités de mise à niveau urbaine et achever 34 300 unités d’habitat et 86 000 unités de mise à niveau urbaine au cours de cette année.
Un fonds de 250 millions de DH en interne
Al Omrane va notamment investir 6 milliards de DH cette année. En 2015, l’entreprise a mis en chantier un peu plus de 28000 unités de production nouvelle et 79 400 unités de mise à niveau urbaine. Selon le top management, Al Omrane a concentré ses efforts sur les achèvements avec près de 34 000 unités de production nouvelle et 67 700 unités de mise à niveau urbaine. Le social représente 75% de l’activité, avec une prééminence pour les couches les plus démunies. Soulignons que sur les cinq dernières années, ce sont près de 184000 unités qui ont été mises en chantier et plus de 183500 qui ont été achevées. Le groupe a mobilisé en 2015 un investissement de 5,5 milliards de DH. Mais, il y a un défi qui se pointe à l’horizon pour Al Omrane. Il s’agit de la pénurie foncière qui devrait être une réalité dans les prochaines années, vu que la diminution du foncier de l’Etat commence peu à peu à se faire ressentir. Une telle situation entraverait les activités du groupe. « Il y a une nécessité pour l’Etat de repenser un petit peu la reconstitution de sa réserve foncière. Une baisse du foncier de l’Etat va impacter les acteurs de l’Etat comme nous. Pour le moment ce n’est pas encore le cas, mais dans quelques années oui », confie Badr El Kanouni. « Il y a des choses qui sont en train d’être préparées à ce niveau. Mais, Al Omrane ne se contente pas de rester dans l’attente. Avec le ministère de l’Habitat, nous sommes en train de voir comment faire pour reconstituer une réserve de l’Etat dédiée au volet Habitat », assure le patron. Même si ce problème ne se pose pas encore au groupe dans le cadre de ses activités, Al Omrane s’est néanmoins doté d’un fonds de 250 millions de DH visant à permettre à ses filiales d’acheter du foncier privé, s’il le faut, afin de réaliser les projets. Pour rappel, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,6 milliards de DH en 2015.