Aéronautique

Alfa Air choisit de voler sous d’autres cieux

Alfa Air, une compagnie aérienne qui opère avec une flotte de 5 avions, vient d’annoncer sa décision de délocaliser ses activités.

En effet, des difficultés administratives empêchent la compagnie d’exploiter normalement ses avions, annonce-t-on aujourd’hui via communiqué, en précisant que dans le domaine aérien une compagnie a besoin constamment d’autorisations : licences de pilote, licences de mécaniciens, agrément de maintenance, certificat de navigabilité…

Contacté par Challenge.ma, Chafik Lahrichi, Président d’Alfa Air a déclaré : « depuis plusieurs mois, la direction de l’aviation civile, nous pose énormément de  problèmes au point que notre flotte de 5 avions est maintenue dans un état de paralysie totale. J’ai dû licencier pour raison technique les 22 employés de la société, nos pilotes, mécaniciens, hôtesses…ect. J’ai informé le Wali de la Région du Grand Casablanca, Khalid Safir, par courrier recommandé de la situation. Depuis plusieurs mois, rien ne va plus entre Alfa Air et la Direction de l’Aéronautique».

La compagnie précise que les vols à la demande qu’elle assure concernent des vols de transport VIP, tandis que d’autres sont déployés pour des évacuations sanitaires. Les avions de la compagnie évacuent des malades d’Afrique, vers l’Europe, ainsi que des cas d’urgence des villes éloignées du Maroc, vers les centres de Casablanca ou de Rabat, ajoute-t-on. Et de conclure : « le principe même du transport par jet privé est le gain de temps et il n’est pas en adéquation avec le laxisme de l’administration. Certains documents mettent des années à être approuvés », d’où la décision d’Alfa Air de « voler sous d’autres cieux ».

 
Article précédent

Mesures d’urgence contre le Hooliganisme

Article suivant

Rachid Niny, directeur de publication du quotidien arabophone Al Akhbar