Entreprises & Marchés

Alliances Créations révèle son concept de luxe

Immobilier. Alliances Créations vient de dévoiler son offre immobilière de luxe lors d’une visite pour la presse, le 30 octobre dernier. Au menu, deux projets à Rabat, qui donnent le “la” de la signature du groupe, dans l’immobilier dans la capitale.  par Noréddine El Abbassi

Situé en plein milieu du Haut Agdal, près de la forêt du Hilton à Rabat, se dissimule un projet d’exception. Le projet “Clos des Pins” d’Alliances Créations porte la marque des ambitions du groupe immobilier. Dans le chantier certifié ISO, où les équipes mettent la dernière main aux constructions, nous découvrons les premiers appartements témoins. C’est que Alliance joue dans la cour des grands, et doit donc démontrer l’étendue de son talent. A cet égard, les responsables ont choisi un lotissement qui s’étend sur près d’un hectare et tout a été minutieusement étudié, depuis l’insonorisation des appartements, qui peuvent recevoir un groupe de musiciens pour un “boeuf” punk rock sans déranger les voisins. Les différents appartements qui vont du studio de 60 m2 comprenant une chambre et un salon, aux appartements T2 à T4 dont les superficies vont de 59 à 281 m2. Mais le clou de la visite reste sans doute l’offre des lofts du projet. Ces derniers collent avec un concept importé des USA, d’espaces complètement ouverts, sur deux étages. Les espaces à vivre permettent une convivialité, et laissent libre cours à la vie de jeune couple ou de célibataire. Cette prouesse est signée par le duo de l’architecte Arnaud Gilles et du designer Imad Rahmouni, de “l’école” Philippe Stark.
 
Et si le luxe c’était l’espace?

Il faut dire que pour ces projets, Alliances Créations a opté pour la carte des constructions “à taille humaine”. Plutôt que de viser la masse d’appartements, les responsables ont privilégié des projets moins denses, mais qui comprennent tout de même 100 à 300 unités par projet. Mais une fois encore, le projet Clos des Pins affiche ses ambitions, puisqu’il est équipé d’une salle commune de fitness, et d’une réception avec hôtesse d’accueil, pour accueillir et faire patienter les invités des locataires.
Pour ce qui est du projet frère du Clos des Pins, “Les terrasses Dar Essalam”, tout a été revu à la hausse. Par la superficie d’abord, puisque le projet s’étend sur 3,3 ha et se compose de 292 appartements. Par les appartements ensuite, Alliances Créations ne proposant plus des petites surfaces, mais d’emblée des appartements T3 de 123 m2, l’offre plafonnant au T5 de 542 m2. De quoi donner le vertige, mais également de “poser le décor”, puisque les Terrasses Dar Essalam se situent en plein milieu d’une orangeraie. Dans ce projet aussi, Alliances Créations a joué la carte des services, et propose celui d’une conciergerie de luxe, comme pour le Clos des pins, ainsi qu’un grand parking au sous-sol.
Le designer derrière ce projet est un nom familier, Imad Rahmouni, qui s’était déjà distingué dans le projet frère. L’architecte, cette fois-ci, est Fikri Benabdallah. Reste que ces projets démarrent tout de même à quelque 20 000 Dh/m2, ce qui établit la sélection par le prix. La commercialisation est déjà lancée. Des familles se porteraient acquéreurs si ce n’est pour elles-mêmes, au moins pour leurs enfants. De même que, des hauts cadres étrangers et nationaux investissent dans le projet, pour disposer d’un pied à terre. Sans aucun doute, Alliances Créations a joué la carte de l’immobilier de prestige. Assurément un coup de maître.

 
Article précédent

Filière des dattes : 7 Mrds  de DH de chiffre d’affaires à l’horizon 2020

Article suivant

Investissement : Un coup de pouce fort louable du gouvernement