Anis Birou, ministre chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des affaires de la migration
Le ministre chargé des affaires de la communauté des Marocains du Monde est sous les feux de l’actualité, ces jours-ci. Le département d’Anis Birou est en effet en première ligne pour ce qui est de la concrétisation sur le terrain des nouvelles dispositions prévues par la circulaire que vient d’adresser à ses ministres le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. La not, qui concerne, il est vrai, l’ensemble de l’exécutif, vise à faciliter à nos concitoyens expatriés l’accès, partout au Maroc, aux services et prestations administratives durant leurs vacances estivales. Les Marocains Résidant à l’Etranger devraient ainsi disposer d’un guichet unique dans l’ensemble des administrations et des établissements publics ainsi qu’au niveau des Collectivités territoriales. La finalité : leur permettre le meilleur accueil possible et une écoute et un accompagnement de tous les instants.
Rappelons qu’aux dernières statistiques, arrêtées fin juillet dernier, plus de 450.800 MRE avaient regagné le Maroc via le port Tanger-Med passagers, depuis le début de l’opération «Marhaba 2015», qui a démarrée le 5 juin. Cela correspond à une hausse de 20%, en glissement annuel, selon un récent communiqué de l’autorité portuaire de Tanger-Med, diffusé en fin de semaine dernière. Le nombre de véhicules ayant transité vers le Maroc à travers ce port a atteint, pour la période citée, 120.430 véhicules, en croissance de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.
L’amélioration du confort des voyageurs figure parmi les priorités de l’opération «Marhaba 2015», et ce à travers la multiplication de points de restauration et de zones ombragées. Grâce à la coordination dynamique de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, des efforts considérables ont été déployés pour la réussite de cette opération, par les différents intervenants, notamment les autorités locales, la Direction générale de la Sûreté nationale, la Gendarmerie Royale, les Douanes, les Forces auxiliaires, le département de la Santé, la Protection civile et le Port Tanger-Med.