BourseImmobilier commercial

Aradei Capital devient la première foncière au Maroc

Belle consécration pour Aradei Capital. En effet, la filiale de Retail Holding, le pôle distribution du groupe Bennani se propulse, à l’issue des six premiers mois de l’année, au rang de foncière leader au Maroc avec un volume global de surfaces utiles totalisant plus de 325.000 m² et ce, suite à la livraison de la deuxième phase des projets Sela Park El Jadida et Sela Park Agadir.

Lire aussi | Renault Maroc s’apprête à fabriquer les nouvelles Logan, Sandero et Sandero Stepway

Il faut dire que le bras armé immobilier du groupe Bennani (maison mère de Label’Vie), a aligné un rallye de croissance au cours des dernières années en étant principalement porté par l’accélération des ouvertures des différentes enseignes détenues par sa maison mère (et à leur tête Carrefour). A fin 2015, la surface utile totale d’Aradei Capital était d’à peine 104.169 m². Entretemps, il y eut l’absorption de Best Real Estate (une autre structure immobilière du groupe Bennani), l’arrivée dans le tour de table de la BERD qui y a injecté 45 millions d’euros (près de 500 millions de dirhams) et le changement de dénomination en 2018 immédiatement suivi de la première sortie sur le marché des capitaux avec une levée de 600 millions de dirhams sur le marché obligataire (opération suivie par une émission de billets de trésorerie en 2020). Enfin, en plein confinement de la population en mai 2020 (ce qui dénote d’une résilience remarquable), le sud-africain PIC (Public Investment Corporation) qui agit pour le compte du fonds de retraite sud-africain Government Employees Pension Fund, a investi 50 millions de dollars (un peu moins de 500 millions de dirhams) dans Aradei capital pour une prise participation de 13%. 

Lire aussi | Le groupe Ménara renforce son activité de distribution

Aujourd’hui, cette foncière qui envisage de s’introduire en bourse dès 2021 devance aussi bien COFARMA Holding qui revendique un peu plus de 300.000 m² entre centres commerciaux et hypermarchés de distribution que Foncière Chellah (filiale du groupe public CDG) et ses 270.000 m². Quant à la seule foncière cotée à la bourse de Casablanca jusqu’à présent, en l’occurrence Immorente Invest, son portefeuille d’actifs immobiliers est encore limité à moins de 50.000 m² en surfaces utiles.

 
Article précédent

Démantèlement d’une cellule terroriste active dans plusieurs villes du Maroc

Article suivant

Coronavirus : les anticorps ne protègent pas contre la réinfection [Étude]