Blog de Jamal Berraoui

Arrêter l’hécatombe par ( Jamal Berraoui )

Trois immeubles se sont effondrés à Casablanca, causant des décès et des blessures. La cause serait liée à  des travaux à l’intérieur de l’un des immeubles vétustes entraînant des affaissements en série. 

Ce genre d’accidents est de plus en plus fréquent. Le ministère de l’Intérieur (pourquoi lui d’ailleurs, alors qu’il y a un ministère de l’habitat) a procédé à un recensement des immeubles  menaçant ruine. Le Magazine « Challenge » en a fait état dernièrement. Les chiffres sont impressionnants et donc le danger de voir les tragédies se multiplier est réel.

Nous avons pris l’habitude de dénoncer, de faire preuve de compassion quand les drames surviennent, mais sans de véritables solutions. Quel que soit le choix, relogement ou réfection, les coûts prévisionnels sont importants, quasiment prohibitifs. Le problème est aggravé par l’attitude des locataires. Ils prennent tous les risques, pour leur famille, en attendant un éventuel relogement.

Comme tous les Marocains, je suis sensible à ces tragédies. Mais il faut savoir qu’il n’y a aucune possibilité pour qu’on mobilise assez de ressources, pour reloger tous les concernés à pied levé. Que faire alors ? d’abord appliquer la loi, vider les immeubles menacés de ruine, les entourer des mesures de sécurité, quitte à proposer des logements de fortune, salles couvertes ou autres en attendant de trouver des solutions pérennes. A mon sens, les pouvoirs publics n’ont pas le droit de laisser  des citoyens jouer la vie de leurs enfants à la roulette russe, dans l’espoir d’extorquer à la collectivité un logement.

 Les pouvoirs publics n’ont pas les moyens d’offrir des dizaines de milliers de logements dans un délai aussi court que l’exige l’urgence de la situation. C’est un fait qui s’impose à tous. En même temps, le principe de précaution interdit à tout responsable de laisser faire en priant pour que le nombre de victimes soit limité. S’il y a responsabilité politique, elle se situe à ce niveau là et non pas dans le relogement parce qu’à l’impossible nul n’est tenu. Déloger des gens en situation précaire, sans leur proposer un logement digne n’est pas porteur politiquement. Mais laisser les gens prendre des risques mortels est irresponsable et devrait pouvoir donner lieu à des poursuites judiciaires.

 
Article précédent

Edward Snowden seeks to extend stay in Russia

Article suivant

Effondrement de Trois immeubles : 4 morts et 55 blessés : S.M. le Roi Mohammed VI sur les lieux et au chevet des victimes