Atlas Hospitality Morocco : nouvelle inflexion stratégique
La lutte pour le leadership dans l’industrie touristique nationale, met inévitablement en scène Atlas Hospitality Morocco (AHM).
Le Groupe, premier opérateur hôtelier 100% maroco-marocain, (Capital et management), avec 28 hôtels, ne compte pas s’arrêter là. Deux nouveaux hôtels devront sortir de terre dans la zone aéroportuaire de la capitale économique vers 2021. En remportant, face à deux enseignes internationales reconnues, le concours lancé par l’Office national des aéroports (ONDA). Une convention a été signée permettant ainsi la construction d’un établissement 5 étoiles sous la marque The View et un autre de 3 étoiles sous l’enseigne Relax, entraînant un budget de 200 millions de DH pour 400 lits. Depuis ces dernières années, Atlas Hospitality a effectué un virage qualitatif en visant un meilleur repositionnement de son segment corporate. Dans cette vision, ce complexe du Hub aérien a été confié à l’architecte Didier LeFort associé à Fayçal Sentissi. A l’actif du cabinet international, plus de 25 ans d’expériences, des projets phares avec les chaînes Ritz Carlton, Four Seasons, Starwood et Club Med. Parmi leurs dernières réalisations dans le Royaume, on peut citer Four Seasons Marrakech, la CIMR Tower et Al Maaden. Le projet de Casa Airport sera un bâtiment emblématique accessible par des navettes électriques. Les 2 hôtels seront totalement digitalisés. Ils offriront notamment le fast checking vers les 2 terminaux, les informations des vols en chambres, la connexion directe non payante avec les desks des compagnies, le client pourra via internet, s’enregistrer et récupérer son code clef avant son vol, comme il pourra faire son check-out de sa chambre via sa carte de crédit. Les salles de meeting seront câblées pour des visioconférences à haut débit venant compléter d’autres services innovants mis en place sur ces unités avant d’être déployées sur le reste du parc.
La nouvelle gamme des produits vient rejoindre The View, une des enseignes tendance de Rabat qui affiche un réel succès à l’international depuis son ouverture en mars dernier. Le parc du Groupe va également subir par ailleurs une cure de jouvence (pour les unités visées par la rénovation) et monter en gamme pour accompagner le processus de fidélisation et de positionnement de toute la destination sur les 10 années à venir.
AHM, un opérateur au cœur de l’industrie du voyage multi-marques et multi segments
Il faut dire qu’Atlas Hospitality, a été un des premiers précurseurs depuis plus de 15 ans à ouvrir les hôtels au marché intérieur. Néanmoins, l’activité internationale représente plus de 70% de son chiffre d’affaires. Avec sa taille actuelle, l’entreprise affiche le meilleur TCAM (taux de croissance moyen annuel) de la capacité hôtelière, soit de 12% par an depuis 18 ans, imprimant un rythme très soutenu à sa croissance organique.
Il n’en demeure pas moins qu’il se projette déjà pour une internationalisation de son activité et vise des destinations africaines en partenariat pour installer ses enseignes. Mais, pour Atlas Hospitality, il n’est pas question d’y aller seul. Aussi, cherche-t-il des partenariats au niveau local avec des groupes africains, afin de mettre en marche un des premiers partenariats hôteliers sud-sud et faire profiter les institutionnels sur les destinations, à partager son modèle innovant et rentable. Dans cette optique, les hôtels du groupe au Maroc serviront de base pour assurer la formation et la mise aux normes des cadres et des collaborateurs des pays partenaires, afin de les intégrer rapidement dans les unités à venir.
Le Groupe avec ses 2500 salariés, 400 cadres et 38 directeurs dont 4 femmes (une première au Maroc et dans les pays arabes ou africains), a bâti ses marques autour de 7 clés fondamentales, l’hospitalité, la passion, le confort et la convivialité, la gastronomie accessible, le wellness.
Aujourd’hui, avec ses partenariats, il assure la 2ème place nationale dans le segment du 5 étoiles et du 3 étoiles, il reste le premier opérateur dans le segment du 4 étoiles, comme il occupe également une pool position premium sur les segments des Clubs avec aqua parcs.