Attijariwafa bank courtise les auto-entrepreneurs
La banque entame une nouvelle campagne qui vise à séduire les auto-entrepreneurs, et aussi à renforcer son engagement vis-à-vis des TPE. Il s’agit d’une caravane qui sillonnera toutes les régions du Royaume. par Roland Amoussou
Le groupe a dévoilé, mercredi, son nouveau dispositif d’accompagnement des TPE. Il s’agit d’une nouvelle campagne baptisée « Anaa Maak » qui vise à recruter un nombre important de très petites entreprises. En clair, Attijariwafa bank veut tisser une relation durable, basée sur une approche particulière, avec cette clientèle, afin de mieux la servir, en termes de produits adaptés. Pour Hassan Bertal, directeur général en charge du marché de l’Entreprise, ce nouveau dispositif vient couronner le mécanisme déjà mis en place depuis des années par Attijariwafa bank à l’égard des Très Petites Entreprises pour renforcer sa proximité auprès de ces dernières. Rappelons à cet effet, que le groupe avait déjà lancé une première campagne l’année dernière, dénommée «Vis ma vie», et qui devait permettre aux chargés de relation de la banque de mieux connaître leurs clients, en vue de mieux saisir les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Mais, la particularité de ce nouveau dispositif « Anaa Maak », qui se décline en deux versions, vient du fait qu’il réserve une place de choix aux auto-entrepreneurs.
3,5 millions d’auto-entrepreneurs
La population des auto-entrepreneurs, estimée à 3,5 millions d’individus, est une niche importante pour les banques. Cette catégorie de clientèle va donc bénéficier d’un ensemble d’offres dédiées, comme l’obtention du statut de l’auto-entrepreneur d’Attijariwafa bank, qui lui permet d’avoir un compte, un crédit de financement pour pouvoir démarrer une activité. « Cela veut dire que le niveau d’accompagnement et de conseil vers cette population doit augmenter. Pour cela, nous allons mettre en place des cycles de séminaire, en partenariat avec d’autres acteurs comme les experts comptables, les juristes et autres, pour pouvoir être en mesure d’apporter les conseils nécessaires à cette population », a expliqué Hassan Bertal. Concernant la partie TPE, il s’agit pour le groupe de consolider tout ce qui a déjà été fait pour accompagner cette catégorie. Soulignons que la campagne «Anaa Maak», qui est une caravane qui va sillonner tout le Maroc, démarre cette semaine. Elle s’étalera sur un mois ou un mois et demi. Il faut souligner que la demande en termes de crédit sur le segment des TPE reste encore faible, car les petits patrons ont encore du mal à solliciter un financement bancaire pour développer leurs activités. Pour rappel, Attijariwafa bank a dédié une enveloppe de 5 milliards de DH pour financer 20.000 TPE en 2015.