Audiences radio : Gel des résultats de la vague du 1er trimestre 2015
Les résultats audiences radio du 1er trimestre 2015 ne feront pas l’objet d’une communication des résultats au marché. Cette décision a été prise par le Conseil d’administration du CIRAD, dans le souci premier de garantir la crédibilité dans le temps de l’étude Radiométrie Maroc auprès de l’ensemble des acteurs et du public, en accord avec le Comité Technique et Scientifique et sous la recommandation de l’institut Ipsos. En effet, un turn over trop important des équipes du terrain CATI (opéré par l’institut Ipsos) sur la période de janvier à mars 2015 s’est traduit par un allongement significatif de la durée des interviews (passant de 18 minutes en moyenne à 29 minutes en moyenne). Ce changement sur le terrain a impacté significativement les audiences cumulées, les dates de dernière écoute et les fréquences d’écoute du média et des stations qui le constituent, par rapport à toutes les vagues antérieures. Résultat : dans sa note de contrôle, le consultant technique du CIRAD, Hyperworld, a recommandé de ne pas intégrer cette vague du 1er trimestre 2015 dans l’historique de l’étude barométrique. Le rapport de l’audit du CESP, a lui aussi émis des réserves sur la validité des scores produits sur cette période, compte tenu de l’instabilité des résultats d’audience dans le temps.