Audrey Azoulay : Une marocaine nommée Mme culture à l’Elysée
C’est ce lundi 1er septembre 2014 que Mme Audrey Azoulay, fille du conseiller du roi Mohammed VI André Azoulay, a pris ses fonctions comme conseillère culture et communication auprès de François Hollande, président de la république française.
Née en Août 1972, Audrey Azoulay entame un cursus pointu et possède un CV bien fourni. Diplômée de l’Ecole nationale d’administration (ENA, 2000 Promotion Averroès) et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP, 1996), titulaire d’une maîtrise des sciences de gestion (Université Paris Dauphine, 1994) et d’une maîtrise de gestion de l’Université de Lancaster (Grande-Bretagne, 1993), elle entame sa carrière comme magistrate à la Cour des comptes.
L’originaire d’Essaouira, la ville dont les enfants brillent à travers le monde, a surfé allégrement dans les arcanes de la haute administration avant d’atterrir au Centre National du Cinéma pour en devenir numéro 2 à partir de 2011.
Cette nomination a été saluée à la fois par le monde du cinéma qui considère Mme Audrey Azoulay comme « une femme de conviction qui maîtrise et défend ses dossiers », ainsi que par la haute administration qui évoque sa souplesse dans les négociations. Et dieu sait qu’elle en a besoin avec l’épineux dossier des intermittents du spectacle !
Cette nomination coïncide avec les nominations de Najat-Valaud Belkacem et Meryem El Khomri au gouvernement Manuel Valls II. Elle coïncide aussi avec « le Maroc aux mille couleurs », grande manifestation culturelle qu’organise l’Institut du Monde Arabe à partir de ce mois, ainsi que la prestigieuse exposition « Le Maroc médiéval » à partir du 17 octobre, qu’abrite le musée du Louvre à partir du 17 octobre 2014.
Mohamed Ameskane