Economie

Aviculture. Bientôt un nouveau contrat-programme

Un nouveau contrat programme sera signé pour poursuivre le développement de la filière dans le cadre de la stratégie «Génération Green». C’est ce qu’a annoncé récemment Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.

«Un contrat programme de la nouvelle génération sera signé, cette année, avec la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA) pour atteindre les objectifs et créer de l’emploi», a dit le ministre dans une déclaration à la presse à l’occasion de la 23ème édition du Salon avicole de Casablanca «Dawajine 2022» qui se tient jusqu’au 27 octobre, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le secteur avicole est prioritaire pour l’État, a relevé M. Sadiki, qui a présidé l’inauguration officielle de la 23ème édition du Salon Avicole «Dawajine», en présence du ministre de l’élevage, porte-parole du gouvernement du Niger, Tidjani Idrissa Abdoulkadri. Et de rappeler la signature en 2009 d’un contrat-programme entre l’État et la FISA dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV) qui s’est achevé en 2020 avec des résultats importants.

Lire aussi | Docteur Mohamed Chahbi : un ophtalmologue pétri d’humanisme

La stratégie «Génération Green» se base sur ces résultats et trace la vision d’ici 2030 pour cette chaine en vue de valoriser ce qui a été atteint, soutenir tous les maillons de la chaine, ainsi que soutenir la commercialisation et l’exportation eu égard le rôle important de la chaine dans la coopération sud-sud avec les pays africains frères, a indiqué le ministre.

Avec MAP

 
Article précédent

France. La pénurie des carburants se poursuit dans les stations-service

Article suivant

La SMIT prévoit d’investir 2,2 milliards de DH d’ici 2025