Mines

Aya Gold & Silver en passe de réaliser une année 2021 historique

L’opérateur minier Aya Gold & Silver s’achemine vers une année 2021 record. En effet, après avoir annoncé une hausse de 29% de sa production annuelle à 1,2 million d’onces d’argent, l’exploitant de la mine de Zgounder (dans la région d’Agadir), la société cotée à la bourse de Toronto a dévoilé des résultats à fin septembre 2021 des plus positifs.

Aussi, Aya Gold & Silver dont la seule mine en exploitation à ce jour est celle de Zgounder, a réalisé au titre des neuf premiers mois de l’exercice écoulé un chiffre d’affaires de plus de 26 millions de dollars canadiens (192 millions de dirhams), soit plus de cinq fois les ventes au titre de la même période de l’année précédente.

Lire aussi | Takaful. Les ambitions du groupe Wafa Assurance

Une performance qui a permis au deuxième producteur d’argent du Maroc après le groupe Managem, de dégager un résultat d’exploitation de 5,5 millions de dollars canadiens et un résultat net de 2,4 millions de dollars canadiens (respectivement 40 millions de dirhams et 17,5 millions de dirhams), soit sa meilleure réalisation depuis l’entrée en production de la mine de Zgounder en début 2014.

Lire aussi | Reprise économique. Le Maroc dans une bonne dynamique [Rapport]

Rappelons que l’exploitation de la mine de Zgounder avait débuté en 1982 par la Société minière de Sidi Lahcen (SOMIL) et s’est poursuivie jusqu’en 1992, date de la fermeture de la mine, suite à la chute des cours de l’argent. Environ 500.000 tonnes de minerai ont été traitées durant cette période à une teneur moyenne de 330 g/t d’argent. La reprise de la recherche minière dans la mine de Zgounder, par la Compagnie minière de Touissit (CMT) a eu lieu entre 2001 et 2004 avant de rester à l’abandon pendant une dizaine d’années.

 
Article précédent

Innovation. Un nouveau renfort pour les Fintechs marocaines

Article suivant

One Ocean Summit. Ouverture à Brest du segment de haut niveau avec la participation du Maroc