BAD : la politique agricole du Maroc, un modèle en Afrique
La politique agricole du Maroc, à travers le Plan Maroc vert (PMV) constitue un modèle pour les pays africains, a affirmé, mercredi à Accra, l’économiste agricole en chef au sein de la Banque africaine de développement (BAD), Jonas Chianu.
« La politique marocaine dans le domaine agricole est un modèle à suivre par les pays africains en vue de renforcer la sécurité alimentaire du continent », a indiqué M. Chianu, dans une déclaration à la MAP à l’occasion du lancement, dans la capitale ghanéenne, de 17 programmes de subvention de projets en faveur des petites et moyennes entreprises agroalimentaires dans huit pays africains.
« Conscient de l’importance de l’agriculture, le Royaume a pu développer son Plan Maroc Vert, une initiative politique de relance de l’agriculture qui prend en considération l’aspect environnemental », a souligné le responsable de l’institution financières africaine.
Il a noté que la politique développée par le Royaume dans la filière agricole est une « stratégie bien réfléchie » avec des résultats largement positifs.
Lancés par la BAD, ces programmes, initiés par le Fonds pour l’accélération du développement agricole (FADA), visent à assister les PME opérant dans le secteur de l’agroalimentaire avec un budget total de 23 millions de dollars.
Les pays bénéficiaires de ces programmes sont le Ghana avec 4 projets, la Tanzanie (4 projets), le Burkina Faso (2 projets), le Malawi (2 projets), le Mozambique (2 projets), l’Éthiopie (1 projet), le Nigeria (1 projet) et le Sénégal (1 projet).