Baisse de la confiance des consommateurs marocains
La confiance des consommateurs à l’échelle mondiale a montré les signes d’une amélioration continue au deuxième trimestre 2017 avec un score d’indice de 104, c’est-à-dire 3 points de plus qu’au quatrième trimestre 2016, relève le groupe américain Nielsen.
Les marchés asiatiques ont profité des scores de confiance les plus élevés, avec notamment 6 des 10 meilleurs scores d’indice en Asie-Pacifique. On observe la même tendance sur la plupart des marchés étudiés en Europe et en Amérique latine où la confiance est également à la hausse. Malgré un déclin de 4 points depuis le quatrième trimestre 2016, l’Amérique du Nord a affiché un score de 117 et reste donc la première région dans le monde.
Concernant le Maroc, la confiance des consommateurs a continué sa baisse au deuxième trimestre 2017 avec un score d’indice de 77, c’est-à-dire 8 points de moins qu’au quatrième trimestre 2016. Ainsi, les niveaux de confiance ont connu un déclin général pour les 3 piliers permettant d’évaluer la confiance des consommateurs : la confiance dans les perspectives/la sécurité de l’emploi, la certitude qu’il s’agit de la période idéale effectuer des achats selon les envies ou les besoins et la confiance dans l’état des finances personnelles. Le groupe qui mesure ce que le consommateur voit et ce qu’il achète ajoute qu’au quatrième trimestre 2016, 41 % des participants pensaient que l’économie était en récession. Au deuxième trimestre 2017, ce pourcentage s’est élevé à 51 %.
Pour rappel, l’indice de confiance des consommateurs de Nielsen, mis en place en 2005, est calculé tous les trimestres dans 63 pays afin de mesurer les perceptions en matière de perspectives d’emploi locales, de finances personnelles, d’intentions de dépenses immédiates et de problèmes économiques connexes des consommateurs du monde entier. Les niveaux de confiance des consommateurs supérieurs ou inférieurs à une référence de 100 reflètent respectivement un niveau d’optimisme et de pessimisme.