Bakkoury en capitaine
À l’issue de l’inauguration de Noor I, Mustapha Bakkoury , président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN)a donné une conférence de presse au cours de laquelle il a notamment souligné que Noor II est déjà une échéance qui s’approche et un projet qui sera prêt en 2017. L’ambition du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables est grande et les moyens mis en place donnent à cette volonté une dimension réelle. Au-delà des projets Noor Ouarzazate, c’est le tour de Midelt qui arrivera prochainement.
Les cadres marocains ont joué un grand rôle dans la réalisation de ce projet. Aux côtés de certains experts étrangers, ils ont mené le travail avec professionnalisme selon Bakkoury. L’essentiel pour ce meneur d’équipes est de capitaliser les acquis et aller vers plus de performance. 85% des équipes techniques sont marocains et bientôt ce pourcentage approchera les 100%. La maitrise de la gestion des chantiers et de la technologie va permettre à notre pays d’exporter son savoir-faire vers d’autres pays dans un avenir proche.
Le président de MASEN a affirmé que l’objectif des 20% de taux d’intégration industrielle fixé pour Noor I a été dépassé. Ce ratio s’est situé à un seuil de 30%. C’est rassurant pour la poursuite du processus d’équipement de notre pays en infrastructures dans le domaine du solaire. « Le taux de 40 % d’intégration pour Noor III sera certainement dépassé et demain nous pouvons réussir à transformer ce défi en réalisation sur le terrain ».
A la question relative à la restructuration de MASEN suite à son nouveau rôle dans le domaine des énergies renouvelables, Bakkoury a affirmé que la restructuration institutionnelle dans ses aspects juridiques, fiscales et ressources humaines, sera achevée avant la fin du mois de juin 2016. Il a par ailleurs, insisté sur le fait que cette restructuration ne doit pas retarder la dynamique des différentes filiales de ce grand projet marocain. La question de l’intégration des actifs des différentes institutions qui intègreront MASEN sera traitée au cas par cas et n’entrainera aucun difficultés et notamment avec l’ONEE (Office nationale de l’électricité et de l’eau potable).