Banques

Bank Al-Maghrib : Hausse de 11,4% des crédits bancaires aux sociétés non financières

Selon Bank Al-Maghrib (BAM), l’évolution du crédit bancaire s’est accélérée, en glissement annuel, de 5,3% en mars à 6,7% en avril 2020, avec un accroissement des concours au secteur non financier de 6,4% à 7,1%.

La Banque centrale explique en effet, dans une note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires du mois d’avril 2020, que cette progression reflète essentiellement l’accélération de 9,6% à 11,4% de la croissance des prêts aux sociétés non financières privées. De même, on note que les concours aux sociétés non financières publiques ont augmenté de 1,2% après une baisse de 3,6%, alors que la croissance des prêts alloués aux ménages a enregistré un ralentissement à 2,9% après 3,8% en mars.

Lire aussi | Dakhla : les opérateurs du tourisme se préparent à la reprise

Par objet économique, BAM indique que l’évolution du crédit bancaire recouvre une accélération du rythme d’accroissement des facilités de trésorerie de 8% à 14,2% et un ralentissement de 8,2% à 7,4% de la croissance des crédits à l’équipement et de 3,3% à 1,5% de celle des prêts à la consommation.

Soulignons que les prêts à l’immobilier se sont accrus, pour leur part, de 2% après 3,2%, avec une décélération de la progression des prêts à l’habitat de 3,4% à 2,2% et une quasi-stabilisation de la baisse des concours à la promotion immobilière à 2,7%. En glissement mensuel, le crédit bancaire s’est accru de 0,4%, avec une hausse de 1,6% des prêts alloués aux sociétés non financières privées, souligne également BAM.

 
Article précédent

Renault met en stand-by les projets d’augmentation de capacités prévus au Maroc

Article suivant

Coronavirus : la deuxième vague sera économique