Bank Al-Maghrib prête à mobiliser 4 milliards de DH pour la TPME
La Banque centrale est prête à aller jusqu’à 4 milliards de DH dans son programme de soutien à la TPME (très petite et moyenne entreprise). C’est ce qu’a déclaré le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, lors de la réunion trimestrielle de la Banque centrale, tenue hier mardi à Rabat. «Dans le cadre du Fonds de soutien financier des TPME, Bank Al Maghrib soutient les entreprises avec un financement de 1 milliard de DH. Mais nous sommes prêts à aller jusqu’à 4 milliards de DH s’il le faut», a assuré le Wali de Bank Al-Maghrib, lors de la conférence de presse tenue à l’issue de ladite réunion trimestrielle.
Il faut rappeler que, dans son effort pour face au ralentissement de la demande de crédit bancaire émanant des entreprises, la Banque centrale injecte hebdomadairement un montant de 30 milliards de DH, répartis entre les avances à 7 jours sur appel d’offres, à hauteur de 14 milliards de DH, et les opérations de prêts garantis accordés dans le cadre du programme de Soutien au financement de la TPME, à hauteur de 16 milliards de DH.
Le rythme de progression des crédits bancaires, a souligné le Wali de la Banque centrale, s’est stabilisé à 2,3%, avec une accentuation, entre le deuxième trimestre et le mois de juillet dernier, de la baisse des crédits de trésorerie, un ralentissement de ceux dédiés à la consommation et à l’équipement ainsi qu’une accélération des prêts immobiliers.