Bank Assafa muscle sa communication
Même si l’industrie de la banque participative tarde à voir le jour, les opérateurs, eux, ont déjà entamé une course de fond, notamment sur le volet communicationnel. Sur les 8 acteurs qui ont reçu leur agrément (5 banques à part entière et 3 fenêtres participatives), ils sont, à l’heure actuelle, deux à faire la course en tête. Il s’agit de Bank Assafa, filiale participative du groupe Attijariwafa bank, et de sa rivale Umnia Bank (CIH Bank). Bank Assafa a en effet dévoilé le 20 juillet 2017 son arsenal de communication lors d’une rencontre avec la presse à Casablanca.
Youssef Baghdadi, président du directoire de Bank Assafa a ainsi présenté le film institutionnel qui en met en exergue les cinq valeurs qui fondent la vision de la banque (Confiance, Dévouement, Innovation, Intégrité et Transparence). Bank Assafa alloue un budget conséquent sur la communication. La télévision, la radio, la publicité sur le web, la presse, affichages tous formats, la filiale participative d’Attijariwafa bank va prendre d’assaut tous les canaux de communication disponibles pour atteindre sa cible.
« La communication va jouer un grand rôle dans la sensibilisation de la population aux nouveaux produits que nous allons mettre sur le marché », a expliqué Youssef Baghdadi. Toutefois, soulignons que les banques participatives ne sont pas encore opérationnelles dans la mesure où Bank Al-Maghrib et le Conseil Supérieur des Oulémas (CSO) peaufinent encore certains paramètres de cette nouvelle industrie. La convention d’ouverture des comptes est l’une des pièces maîtresses manquantes. Sans l’entrée en vigueur de cette convention, les banques participatives ne peuvent ouvrir de comptes à leurs clients.