Big brother et GCHQ watching you et Yahoo ! :
L’organisme de surveillance britannique des télécommunications britannique
Nerf optique: des millions d’images de webcam Yahoo interceptées par le GCHQ
• 1.8 million d’utilisateurs ciblés par l’agence britannique en six mois seulement
• Le programme de nerf optique a recueilli en vrac des images de la webcam Yahoo
• Yahoo : « Un tout nouveau niveau de violation de nos utilisateurs de la vie privée »
• Le matériel inclut une grande quantité d’images sexuellement explicites
Le programme GCHQ enregistre une image toutes les cinq minutes des flux des utilisateurs. Photo : Chris Jackson / Getty Images
L’organisme de surveillance GCHQ britannique, avec l’aide de l’Agence de sécurité nationale des États-Unis, a intercepté et stocké des millions d’images de la webcam d’utilisateurs d’Internet ne sont pas soupçonnés d’actes répréhensibles, ou ayant révélé des documents secrets.
Les fichiers de GCHQ datant d’entre 2008 et 2010 indiquent explicitement que le programme de surveillance baptisée Nerf Optique a recueilli en vrac des images de Yahoo chats de la webcam Yahoo et les a sauvegardées dans les bases de données de l’agence, indépendamment du fait que les utilisateurs individuels ont été une cible de renseignements ou non.
Dans un délai de six mois dans la seule année 2008 , l’agence a recueilli des images de webcam – y compris d’importantes quantités de communications sexuellement explicites – de plus de 1,8 millions de comptes d’utilisateurs de Yahoo à l’échelle mondiale .
Yahoo a réagi furieusement à l’interception de la webcam quand il a été contacté par le quotidien britannique The Guardian. La société a nié toute connaissance préalable du programme, accusant les agences de » un tout nouveau niveau de violation de la vie privée de nos utilisateurs «.
GCHQ ne dispose pas des moyens techniques pour s’assurer que des images appartenant à des citoyens du Royaume-Uni ou des États-Unis sont collectées et stockées par le système, et il n’y a pas de restrictions en vertu de la loi britannique pour empêcher les images des Américains d’être interceptées par les analystes britanniques sans un mandat individuel.
Les documents relatent aussi lutte soutenue menée par GCHQ de garder le grand magasin de des images sexuellement explicites recueillies par Nerf optique loin des yeux de son personnel , bien qu’ il y ait eu peu de débat au sujet des les implications sur la vie privée des gens de stocker ce matériel en premier lieu .
Retrouvez ici l’intégralité de l’article dans sa version anglaise.