Bir Gandouz et El Guerguarat auront bientôt des zones de distribution et de commerce
A Bir Gandouz et à El Guerguarat, deux zones de distribution et de commerce, de 30 ha chacune, ayant nécessité un investissement de 160 millions de DH, sont en phase d’études urbanistiques et techniques. Ces deux projets nécessiteront un investissement de 160 millions de DH (80 millions de DH par projet) pour une durée des travaux de 18 mois. Objectif : permettre à la région de Dakhla Oued Eddahab de se positionner en tant que hub stratégique entre le Maroc et sa profondeur africaine.
Bientôt des zones de distribution et de commerce à Bir Gandouz et El Guerguarat, de 30 ha chacune. Ces deux zones de dernière génération qui nécessiteront un investissement de 160 millions de DH (80 millions de DH par projet), sont en phase d’études urbanistiques et techniques. Ainsi, une délégation de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) a rendu visite au président du Conseil régional de Dakhla Oued Eddahab, El Khattat Yanja, le vendredi 22 janvier 2021, pour s’enquérir de l’état d’avancement de ces projets, qui vont permettre à la région de se positionner en tant que hub stratégique entre le Maroc et sa profondeur africaine. A cette occasion, les membres de la délégation et Khattat Yanja ont souligné que ces deux zones de dernière génération sont de nature à renforcer l’attractivité économique de la région, à même d’améliorer les infrastructures et d’attirer les investissements privés tant nationaux qu’internationaux. Ils ont également mis l’accent sur le programme de réalisation du projet comprenant notamment l’aménagement de ces zones (voirie, assainissement, eau potable, électrification, éclairage, télécommunication) et la réalisation des infrastructures hors-site nécessaires à la mise en valeur des parcs et les aménagements communs internes.
Lire aussi|Réseau FCA Morocco : La Continentale tisse sa toile à El Jadida
Deux projets au carrefour de l’Afrique
Dans une déclaration à la MAP, le président de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), Jean-Pascal Darriet a souligné que la Chambre a mis son expérience et son savoir-faire à la disposition du Conseil régional pour accélérer l’exécution de ce projet, dans la perspective de promouvoir la région et mettre en avant ses atouts et potentiels. Selon Darriet, ce projet va aider au développement économique et à l’implantation d’entreprises, émettant le souhait de voir cette dynamique s’installer durablement avec les adhérents de la Chambre et de participer pleinement à la croissance de la région. Pour Yanja, ce projet d’envergure va renforcer de manière constante les liens économiques et commerciaux entre le Maroc et sa profondeur africaine, à même d’assurer l’intégration de la région dans le système de développement intégré, en vue d’appuyer les entreprises, l’emploi et les investissements. A noter que la mise en place de ces zones de distribution et de commerce intervient dans le sillage d’une convention de partenariat relative à l’exécution de projets du secteur du commerce extérieur inscrite dans le cadre du contrat programme relatif au financement et à l’exécution des programmes de développement intégrés de la région (2016-2021).
Les PME et PMI logistiques dans le viseur
La création de ces zones fait également l’objet d’une convention de partenariat portant sur la viabilisation, l’aménagement, et la gestion des parcs logistiques à Bir Gandouz et El Guerguarat, signée en marge du Forum d’affaires Maroc-France tenue du 23 au 25 octobre 2019 à Dakhla. Cette convention a pour objet de définir les conditions et modalités de réalisation, de promotion et de commercialisation des projets des parcs logistiques de Bir Gandouz et El Guerguarat. Les zones de distribution et de commerce à Bir Gandouz et El Guerguarat sont destinées à accueillir en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries (PMI) logistiques sur tous les maillons de la chaîne de valeur (transporteur, entrepositaire, représentants en douane, transitaires, agents de fret…), ainsi que les différents services (restauration, banque, pharmacie, commerces et guichet d’aide à la création d’entreprise et à l’obtention d’autorisations de construire). La réalisation de ces deux plateformes selon les standards internationaux en matière d’infrastructures et de services s’inscrit dans le cadre du plan de développement de la région de Dakhla Oued Eddahab et favorise l’implantation d’entreprises aussi bien nationales qu’étrangères, eu égard aux atouts dont bénéficie la région.
Lire aussi|Guerguarate : Le Maroc dément encore le polisario