BMCE Bank met 20 millions d’euros à disposition des PME
Énergies Renouvelables. Le groupe vient de sceller un accord avec quatre institutions financières internationales, qui lui ont accordé un prêt de 20 millions d’euros. BMCE Bank s’engage à soutenir le financement des investissements dans l’efficacité énergétique et de projets d’énergies renouvelables de petite taille. par R.A.
C’est une bonne nouvelle pour les PME qui n’auront plus de soucis à se faire pour le financement de leurs projets d’énergies renouvelables de petite taille. BMCE Bank mettra, en effet, une ligne de crédit de 20 millions d’euros à leur disposition. La banque vient de sceller un accord avec quatre institutions financières internationales, qui lui ont accordé un prêt de 20 millions d’euros dans le cadre de la mise en place d’une Ligne de Financement pour l’Efficacité énergétique et des projets d’énergies Renouvelables, baptisée «Morseff». La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu au siège de BMCE Bank mardi 17, mars en présence du président du Groupe BMCE Bank et des représentants des quatre institutions internationales (La Banque européenne pour la reconstruction et le développement, l’Agence française de développement, la Banque européenne d’investissement et la Kreditanstalt fur Wiederaufbau), ainsi que de l’Ambassadeur de la délégation de l’U.E au Maroc, Rupert Joy.
Encourager les technologies à faible consommation d’énergie
« C’est une illustration supplémentaire du leadership du Groupe BMCE Bank en matière d’innovation et d’engagement en faveur d’un développement économique responsable », a souligné Othman Benjelloun. Il y voit une reconnaissance à l’action d’« une institution qui, dès sa privatisation en 1995, a affirmé solennellement un engagement structurant et structuré, en matière de Finance Durable». Cette ligne de financement, qui bénéficie de la facilité d’investissement pour le Voisinage de l’Union Européenne, (FIV UE), porte sur un financement de 20 millions d’euros, en faveur de l’énergie durable au Maroc. Soulignons que le programme Morseff est dirigé par la BERD. Il est consacré au financement des investissements dans l’efficacité énergétique et de projets d’énergies renouvelables de petite taille. Ainsi, le Groupe BMCE Bank s’engage à déployer des prêts ou du leasing en faveur des Petites et Moyennes Entreprises et des grandes entreprises privées industrielles et commerciales, y compris aussi celles qui œuvrent dans les secteurs de la construction. Le management de BMCE Bank a assuré qu’il sensibilisera davantage ses clients en encourageant les technologies à faible consommation d’énergie et d’énergie renouvelable en renforçant la production locale de telles technologies. Il faut également préciser qu’un accompagnement technique et des subventions d’investissement, financés par la FIVUE et par le Fonds multi-bailleurs Sud et Est Méditerranée (SEMED) de la BERD, appuieront le Groupe BMCE Bank dans la conception d’outils de développement commerciaux et le déploiement du programme. Aussi, le groupe BMCE Bank s’engage-t-il à faire bénéficier à ses clients un soutien pour la mise en œuvre de leurs projets et de subventions d’investissement en faveur de l’énergie durable. De son côté, Rupert Joy a assuré que l’U.E s’engage à poursuivre son soutien aux efforts du Royaume dans les énergies renouvelables.