Banques

BMCE Bank : Benjelloun justifie la nomination de 4 nouveaux Administrateurs indépendants

Réuni vendredi dernier au Siège de BMCE Bank, le Conseil d’Administration de BMCE Bank a désigné en son sein quatre nouveaux membres qualifiés d’Administrateurs Indépendants. Une occasion pour Othman Benjelloun de donner plus de détails sur ces nouvelles nominations, lors de la présentation des résultats du Groupe BMCE Bank Of Africa. « Le sens à donner à la nomination au sein de notre Conseil d’administration de notre Banque, de quatre nouveaux administrateurs qualifié « d’indépendants » est que nous consolidons les structures de notre Groupe, œuvrons à en mutualiser les ressources, moyens et organisations et renforçons davantage sa Gouvernance », souligne le Président du Groupe BMCE Bank Of Africa. Selon lui, « ce sont quatre compétences internationales qui procèdent d’horizons géographiques et professionnels diversifiés, ce qui positionne, plus avantageusement encore, BMCE Bank et son Groupe, dans un nouvel élan de développement pour les prochaines années ». En détails, qui sont-ils ?

1- François Henrot est une personnalité marquante du monde de la finance  européenne. Enarque, il a occupé de hautes fonctions au sein du Groupe Rothschild et, préalablement, dans d’autres institutions financières en France, Belgique et aux Pays- Bas. Il a été membre actif d’institutions culturelles de renom et co-auteur de plusieurs écrits dont un ouvrage intitulé « Le Banquier et le Philosophe » portant sur la crise de 2008. Fin connaisseur de la réalité politique, économique et financière internationale, il allie la maîtrise de ses rouages aux dimensions éthiques et culturelles.

2- Brian Henderson, citoyen américain, est un Banquier international polyglotte,
jouissant d’une expertise multidimensionnelle, ouvert sur l’ensemble des régions du monde – l’Europe, l’Amérique, le Moyen Orient et l’Afrique Subsaharienne – où il a exercé, au cours d’une brillante carrière, de hautes responsabilités dans des institutions de renommée internationale telles que Merrill Lynch ou Chase Manhattan Bank. Il est également engagé dans plusieurs forums de réflexion d’excellence comme l’Atlantic Council,  ou ceux liés à de prestigieuses Universités telles que Harvard University ou Georgetown University dont il est lauréat.

3- Philippe De Fontaine Vive, Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement jusqu’à très récemment, dispose d’une connaissance approfondie des environnements politique, économique et financier de plusieurs pays émergents de la Méditerranée et d’Afrique. Enarque, diplômé de l’Institut des Etudes Politiques de Paris, empreint d’une conviction forte de renforcer la coopération Nord-Sud et Sud-Sud, il est également un acteur engagé dans la bonne gouvernance et, au-delà, dans la Responsabilité Sociale d’Entreprise.

4-Professeur émérite,  Christian De Boissieu a été précédemment Conseiller des Gouvernements Français et consultant des Organismes financiers multilatéraux. Lui est reconnue une connaissance avérée des enjeux économiques et financiers liés à la modernisation des économies méditerranéennes au titre de plusieurs missions qu’il a menées en tant que Consultant d’organismes financiers multilatéraux. Docteur en sciences économiques, agrégé de la Faculté de Droit de la Sorbonne et diplômé de l’Institut des Etudes Politiques de Paris, il est également l’auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages à caractère monétaires et financiers.

 
Article précédent

Youssef Chraibi, Président du groupe Outsourcia

Article suivant

La coopération médicale Sud-Sud en marche