BMCI maintient le cap
BMCI a tiré son épingle du jeu au terme du premier semestre 2017. La banque affiche en effet une bonne performance, avec un Résultat Net Consolidé Part du Groupe (RNPG) de 348 millions de DH, en hausse de 34,1% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Et, le top management n’a pas caché sa satisfaction quant à ses réalisations. « Au terme du premier semestre, la BMCI a réalisé d’excellentes performances commerciales, avec une augmentation importante de son bilan, et une participation importante au financement de l’économie marocaine », a souligné Laurent Dupuch, président du directoire de BMCI lors de la conférence de presse organisée le 29 septembre à Casablanca.
De son côté, le Produit Net Bancaire Consolidé est de 1,53 milliard de DH contre 1,54 milliard de DH à la période en 2016. Le coût du risque consolidé, pour sa part, a reculé de 40,3 % par rapport à la même période de l’année précédente, à 198 millions de DH. Par ailleurs, le taux de couverture des créances par les provisions des comptes sociaux s’établit à 77,9%. « Cette baisse du coût du risque est le fruit de la solidité de notre dispositif et de notre gestion anticipative des risques », a fait remarquer le président du Directoire.
Par ailleurs, sur le segment Corporate, la banque a revue et opéré une mise à niveau de son réseau de Casablanca. L’objectif, selon Idriss Bensmaïl, membre du Directoire et chargé du Corporate de la banque, est de s’aligner sur le nouveau découpage de la capitale économique. « Nous avons créé trois nouveaux centres d’affaires dans le but d’avoir une équipe polyvalente, renforcée et formée pour assurer un meilleur traitement des opérations. Il s’agit aussi à travers cette nouvelle organisation de mettre à disposition des clients une expertise renforcée dans les métiers spécialisés », a-t-il expliqué, ajoutant que la nouvelle organisation répond également à une volonté de la banque de moderniser ses centres d’affaires pour s’aligner aux exigences « d’un monde qui change ».
Concernant la banque participative, le dispositif de BMCI est en plein rodage, selon le top management. « Les tests sont déjà en cours. Nous avons mis l’accent sur la formation qui est un élément très important. Nous comptons démarrer au cours du dernier trimestre de 2017 », a, pour sa part, détaillé Rachid Marrakchi, directeur général de BMCI. Pour rappel, la banque a dévoilé en mars dernier le label sous lequel elle va opérer sur ce nouveau segment. Il s’agit de Nejmah qui regroupera tous ses produits participatifs.