Banques

BMCI se dote d’une nouvelle feuille de route

La difficile conjoncture de 2015 n’a pas vraiment impacté les résultats de la BMCI. La banque s’en tire avec un résultat net consolidé part du groupe en hausse de 37,4%. Elle met en branle un nouveau plan stratégique à l’horizon 2020 pour conforter sa position sur le marché marocain.  par Roland Amoussou

La filiale marocaine du groupe bancaire français, BNP Paribas, a réalisé de bonnes performances à l’issue de l’exercice 2015. Et ce, en dépit d’un environnement économique difficile. Ainsi, les dépôts de la clientèle consolidés se sont établis à 42,1 milliards de DH, contre 43,3 milliards de DH un an auparavant, soit une décroissance de 2,8%. Notons que les crédits par caisse à la clientèle ont atteint 48,6 milliards de DH, contre 51,2 milliards de DH en 2014, soit une baisse de 5%. De leur côté, les crédits à l’équipement et leasing ont enregistré des progressions, respectivement, de 3,4% et 10,8%. BMCI a enregistré un produit net bancaire consolidé de 3,2 milliards de DH, à fin décembre, en décroissance de 2,3% comparativement à 2014. Le top management impute cela à la baisse des activités de marché qui ont connu une chute de -27,8%. Au niveau du résultat net consolidé part du groupe, on remarque une hausse de 37,4% à 501 millions de DH. « Nous avons une gestion anticipative des risques qui nous a permis de réduire la marge de risque de 14% en 2015 », a expliqué Laurent Dupuch, Président du directoire de BMCI lors de la conférence de presse pour la présentation des résultats le 29 mars à Casablanca. Pour arriver à ce résultat, la banque a misé sur trois principaux axes stratégiques qui lui ont permis de maintenir le cap.

Une nouvelle feuille de route
«Notre objectif est d’accroître notre part de financement de l’économie marocaine», a rappelé Laurent Dupuch. De même, BMCI a fait la part belle aux innovations en lançant en 2015 plusieurs offres. Sur le digital, la filiale de BNP Paribas a développé son application sur i-Phone et Android, et enrichi ses services web (possibilité de régler les factures via les GAB etc.).
Sur la banque privée, BMCI a aussi enrichi son offre en 2015, ce qui lui a permis d’augmenter sa part de clientèle de 2700. En ce qui concerne le corporate banking, des efforts ont été également déployés. Selon Idriss Bensmail, DG du Corporate Banking, BMCI a fait en sorte de créer les conditions nécessaires pour octroyer de nouveaux crédits. Soulignons également que pour conforter sa position sur le marché, la filiale marocaine de BNP Paribas vient de mettre en branle un nouveau plan stratégique à l’horizon 2020. «C’est un projet au sein du groupe qui va nous permettre de prendre un nouvel envol», a précisé le Président du directoire. Cette nouvelle feuille de route met l’accent, entre autres, sur l’efficacité opérationnelle et le développement du digital et du capital humain. Dans ce sens, BMCI a recruté 270 nouveaux collaborateurs en 2015. Selon le top management, les perspectives pour 2016 sont bonnes.

 
Article précédent

OFEC met le cap vers le sud

Article suivant

HP Maroc invente le futur