Entreprises & Marchés

Boeing pilote la performance du secteur au Maroc

Aéronautique . Le groupe Boeing affiche sa volonté d’appuyer les opportunités de développement de la «supply chain» aéronautique marocaine, pour accompagner l’augmentation des cadences des donneurs d’ordre. La pose de la première pierre de l’extension de sa filiale MATIS Aerospace verra une hausse de commande de 40%. par Badiaa Khalil

20 donneurs d’ordre de l’aéronautique, de rang mondial, ont atterri à Casablanca mardi 24 mars. Une escale à fort contenu économique. Ils sont venus assister au «Boeing Company Business Symposium 2015». L’évènement aéronautique, organisé par le groupe Boeing en partenariat avec le Gimas (Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales) et Maroc Export, a offert aux 125 participants, issus de l’industrie aéronautique européenne et américaine, l’opportunité de prendre part aux rencontres «BtoB» prometteuses en termes d’occasions d’affaires. Boeing y a trouvé la double occasion d’une part, de partager son expérience dans le soutien de l’industrie aérospatiale au Maroc et d’autre part, de mettre en avant ses projets, ses perspectives de croissance ainsi que les opportunités de développement de la «supply chain» aéronautique marocaine. Le numéro 2 de l’avionneur américain, Ken Fisher (General manager for supplier management-Boeing), a confirmé à ce propos, devant ce parterre de professionnels la volonté de son groupe de «collaborer avec des opérateurs marocains dans l’industrie aéronautique et ce, à travers l’expansion de la coopération dans ce domaine». S’exprimant à l’occasion, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, a annoncé que cette rencontre «contribue à renforcer la visibilité du Maroc comme plateforme aéronautique compétitive», en se félicitant que l’aéronautique soit devenu un secteur clé pour le Maroc qui s’affirme de plus en plus comme base arrière pour fournir des avionneurs d’envergure.

Montée en cadence de la production 

Le «Boeing Company Business Symposium 2015» intervient à un moment où «le secteur aéronautique marocain s’engage dans une dynamique de croissance soutenue, enclenchée par le Plan d’accélération industrielle (PAI) dont la vocation est de favoriser un développement intégré des filières industrielles», dixit Elalamy. En effet, parti de rien il y a une dizaine d’années, le pays compte aujourd’hui une centaines d’entreprises, fournit quelque 11.000 emplois et exporte 7 milliards de DH. La dynamique positive de l’industrie aéronautique mondiale augure également d’une montée en cadence des grands donneurs d’ordre et partant, de la production locale. Et c’est dans ce cadre que se justifie l’extension de l’usine MATIS Aerospace. De nombreuses personnalités ont participé à la cérémonie, notamment Moulay Hafid Elalamy, le ministre en charge de l’Industrie, Ken Fisher du groupe Boeing, Seddik Belyamani, Conseiller Boeing et Président du Conseil d’Administration de Matis Aerospace, Valentin Safir, Président de MATIS Aerospace, et Hamid Benbrahim El Andaloussi, Président du GIMAS. Cette joint-venture entre Boeing et Safran a profité de la présence de ce gotha de l’aéronautique pour procéder à la pause de la première pierre pour l’agrandissement de son site industriel. MATIS Aerospace occupe aujourd’hui 8.500 m² sur le Technopole de Nouasseur à Casablanca. L’usine sera agrandie de 4.380 mètres carrés, pour accueillir fin 2015 déjà, des zones de production et des bureaux. La société emploie actuellement quelque 800 collaborateurs. Elle promet 400 emplois supplémentaires pour atteindre 1.200 emplois à l’horizon 2018. Au cours des quatre prochaines années, MATIS Aerospace accueillera 40% de commandes en plus, avec le lancement de la production de harnais moteurs pour le programme LEAP, un moteur de nouvelle génération développé et conçu par CFM International, de harnais électriques pour les avions de la famille Boeing, notamment le 777 et la nouvelle version du 737 max, ainsi que le dreamliner 787 à partir de septembre 2015, en plus de l’avion d’affaires Dassault Falcon 5X.

 
Article précédent

Nouveauté BMW X6 : Parfum d’évasion

Article suivant

Newsletter du 03 Avril : Nador West Med : Vers une alliance tripartite