Bonne moisson pour le groupe Attijariwafa bank
Le premier semestre 2018 a été concluant pour le groupe bancaire, qui affiche des performances satisfaisantes.
Ainsi, Attijariwafa bank enregistre un résultat net part du groupe (RNPG) de 2,8 milliards de DH sur les six premiers mois de l’année, soit une croissance de 6,35% par rapport à la même période de 2017. Ismail Douiri, DG du groupe Attijariwafa bank a expliqué, lors d’une rencontre avec la presse le 26 septembre à Casablanca, que ce résultat a été obtenu grâce aux performances des différents pôles d’activités du groupe bancaire, notamment la banque au Maroc, en Europe et en zone offshore avec 1,49 milliard de DH. «Les performances de la banque au premier semestre 2018 sont satisfaisantes, malgré un contexte difficile marqué par plusieurs facteurs du marché bancaire marocain qui étaient relativement faibles en termes de croissance. Nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu en matière de crédit d’impôt, avec une croissance plus forte et des gains de parts de marché », a soutenu le Directeur général du groupe Attijariwafa bank. Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank n’a pas non plus caché sa satisfaction. « Nous avons continué à confirmer notre leadership sur le marché », a-t-il renchéri. Dans les détails, les sociétés de financement spécialisées du groupe ont contribué à hauteur de 280 millions de DH.
Politique de proximité
De même, on note que la Banque de détail à l’international contribue à hauteur de 890 millions de DH. Ainsi, le résultat net de la banque s’est établi à 3,4 milliards de DH contre 3,2 milliards de DH au premier semestre 2017. Le produit net bancaire affiche 11,3 milliards de DH au compteur, soit une progression de 7,5%. Le résultat d’exploitation est, quant à lui, en croissance de 6% à 6,05 milliards de DH. Par ailleurs, le groupe a distribué près de 20 milliards de DH de crédit aux ménages. Soulignons aussi que la banque a poursuivi au courant du premier semestre sa politique de proximité avec les petites et très petites entreprises, avec la poursuite de l’implantation du concept Dar Al Moukawil dans les différentes villes du Royaume. Dar Al Moukawil est un réseau physique de centres dédiés, adossés à une plateforme web, et dont le but est l’accompagnement des très petites entreprises, qui bénéficient ainsi de diverses informations liées à l’entrepreneuriat et aussi des formations thématiques liées aux compétences managériales (marketing, comptabilité, communication, etc.). Le groupe a récemment ouvert son 7ème centre Dar Al Moukawil à Fès il y a quelques jours. « Cette catégorie d’entreprises a besoin d’une main tendue pour les assister, les accompagner surtout dans la période sensible des trois premières années où le taux de mortalité est important », a expliqué Mohamed El Kettani.