Politique

Brexit, une opportunité pour le Maroc ?

Face à la situation d’incertitude que le vote du Brexit a créé dans les milieux économiques, l’heure est à la mise en confiance.  C’est du moins ce qui ressort du point de vue d’Ilham BENNIS, Directrice Générale de Chambre de Commerce Britannique au Maroc ( Britcham), qui tempère à ce sujet et considère que le Brexit peut être considéré comme une aubaine pour les relations commerciales entre le Maroc et le Royaume Uni.  « Nous avons suivi de près et avec grand intérêt ce vote historique. Le fait que ce Pays, qui représente tout de même la 5ème puissance du monde quitte d’Union Européenne risque d’avoir des effets très défavorables sur l’économie mondiale. Mais il faut tout de même relativiser et réagir avec beaucoup de calme et de sagesse. Considéré depuis 2012 comme pays prioritaire à fort potentiel économique par le Gouvernement Britannique,  le Maroc pourra faire du Brexit une véritable opportunité pour confirmer ce statut », explique Bennis. Et d’ajouter, « il faudra réfléchir à développer et à renforcer davantage les accords bilatéraux avec ce pays ».

Sur le plan des investissements, Ilham Bennis met en avant le positionnement du Maroc en tant que hub Africain. Une position qui le rend  comme « la destination propice pour les investisseurs britanniques souhaitant se développer dans la région ». De même les échanges entre les deux Royaumes se basent sur des secteurs solides tels que les services financiers, l’énergie et les mines, les énergies renouvelables, l’éducation, l’aéronautique sans oublier le tourisme où le Maroc reste la destination privilégiée des britanniques dans la région.

Bientôt un nouveau Fonds dédié au Maroc 

Même son de cloche chez la mission diplomatique britannique au Maroc. Dans sa récente sortie médiatique, l’Ambassadeur britannique à Rabat, Karen Betts a tenu à préciser que  le Maroc et le Royaume Uni vont continuer à entretenir des relations  »très fortes » dans tous les domaines, en dépit du vote en faveur du Brexit. « Notre relation avec le Maroc demeure inchangée. L’engagement de Londres envers Rabat restera aussi fort qu’il l’a toujours été afin de renforcer les relations bilatérales dans les domaines politique, économique, sécuritaire et culturel », précise la diplomate.

Karen Betts a également relevé que le Royaume-Uni avait lancé « Le Fonds Bonne Gouvernance pour l’Afrique du Nord » qui investira 200 millions de livres sterling pour aider les pays de la région à consolider leurs structures démocratiques et leurs économies. Au Maroc, cela inclue un programme de soutien au parlement, aux médias, à l’économie et au domaine sécuritaire.  »Nous sommes en train de mettre en place un nouveau Fonds. Il y aura d’avantage d’aide financière dont bénéficiera le Maroc », a-t-elle fait savoir.

 
Article précédent

Zahra Maafiri, Directrice Générale de Maroc Export

Article suivant

Nouvelle C3 : Elle lance l’offensive Citroën