Burj Capital prend une participation dans l’importateur de Harley Davidson
Le fonds d’investissement Burj Capital poursuit ses investissements dans les PME marocaines. En effet, Challenge a appris que ce « petit » véhicule géré par la banque d’affaires indépendantes Burj Finance, vient de prendre une participation minoritaire dans Legendco, importateur et distributeur exclusif de Harley Davidson au Maroc. Cette opération matérialise le deuxième investissement de Burj Capital après celui de cinq millions de DH opéré en fin 2015 dans le capital de Market Plus (anciennement Epicerie.ma), le supermarché en ligne éponyme qui a pris le pari, depuis 2016, de déployer en parallèle un réseau de distribution physique.
Quant à Legendco qui revendique, au titre de l’année 2015, un chiffre d’affaires de 17 millions de DH pour une marge brute supérieure à 25%, elle institutionnalise son actionnariat avec l’arrivée de Burj Capital et amorce plus sereinement la deuxième décennie de la présence au Maroc de la célèbre marque américaine de deux roues. Avec plus de 500 unités écoulées depuis le lancement de ses opérations, Legendco ne compte pas s’arrêter là et ambitionne à moyen terme de détrôner définitivement les japonaises dans le palmarès des ventes des véhicules à deux roues au Maroc. L’arrivée de nouveaux modèles plus adaptés au marché marocain dès le deuxième semestre 2017 devrait dynamiser l’activité et hisser les ventes à plus de 25 millions de dirhams dès 2018.
Pour sa part, Burj Capital, qui accueille plusieurs investisseurs individuels menés par l’homme d’affaires Karim Ayouche (fondateur de la conserverie de produits de la mer LGMC), il devra poursuivre ses investissements ciblés dans des PME aux perspectives prometteuses et sur un segment quasiment délaissé par les autres acteurs du capital investissement, dont les véhicules gérés sont de plus en plus importants (comme le dernier à entrer en service, à savoir Capmezzanine II que gère CDG Private Equity et dont le capital est de 444 millions de DH) et visent exclusivement, par conséquent, des tickets supérieurs à 20 voire 30 millions de DH.