importation

Cahiers scolaires. L’OMC soutient largement la Tunisie dans le différend avec le Maroc

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a largement soutenu la Tunisie mardi dans une plainte qu’elle a intentée contre le Maroc au sujet des droits antidumping que ce dernier a imposés sur les cahiers scolaires tunisiens importés.

Le Maroc a fixé des droits antidumping compris entre 15,69 % et 27,71 % sur les cahiers scolaires tunisiens à partir de janvier 2019. La Tunisie a déposé sa plainte auprès de l’OMC le mois suivant. Un panel de trois personnes de l’OMC a examiné pour la Tunisie une série de points soulevés par le pays d’Afrique du Nord concernant l’examen par le Maroc d’une éventuelle sous-cotation des prix et son calcul de ce que devrait être un prix « normal ».

Lire aussi | Portugal. La ligne Portimão-Tanger risque d’être abandonnée [Presse portugaise]

Le panel a conclu que les mesures du Maroc étaient incompatibles avec l’Accord antidumping de l’OMC et a recommandé que le Royaume mette ses mesures en conformité. La plainte de la Tunisie reposait sur de multiples motifs, notamment la question de savoir si des droits devaient être imposés et le niveau auquel ils étaient fixés.

Avec Reuters

 
Article précédent

Crédits Relance. Les banques ont distribué 44,3 milliards de DH à fin juin 2021

Article suivant

Maroc. La loi contre la pollution causée par les navires désormais opérationnelle