Retraite

Caisse Marocaine des Retraites. La réorganisation sur les bons rails

Le Conseil de gouvernement du 21 juillet a adopté le projet de décret n°2.22.501 modifiant le décret n°2.95.749 du 8 rejeb 1417 (20 novembre 1996) pris pour l’application de la loi n°43-95 portant réorganisation de la Caisse marocaine des retraites (CMR).

Dans le détail, ce projet de décret vise à modifier les articles du décret précité concernant la formation du conseil d’administration de la CMR à travers le remplacement du ministre chargé de l’emploi par le ministre chargé de la protection sociale, conformément au transfert, au ministre de la Santé, des compétences relatives à la protection sociale.

Lire aussi | XD Innovation et NTS Technics s’allient pour construire une plateforme nearshore/offshore à partir du Maroc

Selon le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, il s’agit aussi de remplacer l’expression « Premier ministre » par « Chef de gouvernement », « Ministre chargé des affaires administratives » par « Ministre chargé de la fonction publique », « Secrétaire général de l’administration de la défense nationale » par « Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’administration de la défense nationale ». La même source ajoute que ledit projet de décret permettra à la CMR de verser les pensions dans le plein respect des dispositions légales.

Lire aussi | Le Maroc et la BAD passent en revue les axes stratégiques de leur coopération

 
Article précédent

Le Maroc et la BAD passent en revue les axes stratégiques de leur coopération

Article suivant

Brahim Benjelloun-Touimi : "Si l'Afrique est considérée comme fragmentée et difficile d'accès, le Maroc peut être ce conduit qui permet de pénétrer le continent"