Agriculture

Campagne agricole 2013-2014 : Akhannouch fait un bilan de parcours

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime (Photo MAP).

 » 68 millions de quintaux pour les céréales, 2,2 millions de tonnes pour les agrumes, 311.000 tonnes pour les légumineuses, Aziz Akhannouch est satisfait de la campagne agricole 2013-2014

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch, a tenu, mardi 22 juillet à Rabat, une rencontre pour faire un bilan de parcours sur l’année agricole en cours. Il en ressort globalement donc que la campagne agricole 2013-2014 est positive. « La production de céréales, c’est 68 millions de quintaux pour cette année. Le reste, malgré un déficit pluviométrique, on a une bonne année notamment sur les olives, les agrumes, et aussi la viande rouge », a souligné Aziz Akhannouch. Dans les détails, on note une hausse de la production des légumineuses, qui est estimée à 311000 tonnes, soit une croissance de 6% par rapport à la campagne précédente. Concernant les primeurs, la campagne est bonne également. Le volume exporté est de 843000 tonnes, enregistrant une hausse de 10%. On note aussi à ce niveau, un accroissement de la diversification des produits exportés. Malgré la situation économique en zone UE(Union Européenne), cette région reste le principal marché pour les exportations de primeurs du Maroc. La tomate reste la vedette, représentant 54% des primeurs, soit 432000 tonnes en hausse de 7%.

40 unités frigorifiques pour limiter les importations de dattes

Pour les agrumes, la production pour l’année agricole en cours estimée à 2,2 millions de tonnes pour une superficie productive de 92000 hectares. Cela fait un rendement moyen de 24 tonnes /hectare. Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime fait remarquer que cette production a enregistré une hausse de 50% par rapport à l’année passée, et 37% par rapport à la moyenne des six dernières années. Cette filière a enregistré un volume record de 569000 tonnes à l’export cette année, même si les professionnels du secteur dénoncent certains problèmes notamment liés à la commercialisation.Concernant l’élevage et la production laitière, il est à préciser que les efforts fournis ont permis d’augmenter la production. L’offre fourragère est estimée à 13 milliards d’unités, et la production laitière, quant à elle, est de 2,3 milliards de litres (2013). Par ailleurs, le Maroc a décidé d’investir dans les unités frigorifiques, afin de limiter ses importations de dattes. Ainsi, 40 unités frigorifiques seront acquises pour 2014, soit 20 par l’Etat et 20 par le secteur privé. Rappelons que le Maroc est obligé d’importer 30% de ses besoins en dattes à cause d’un déficit de capacité frigorifique.

 
Article précédent

Il fait l'actu : Aziz Akhannouch

Article suivant

Taïwan : au moins 45 morts dans un accident d'avion