CFAO Group : le paiement mobile, une pratique anecdotique au Maroc
CFAO Group vient de dévoiler les résultats de sa grande enquête sur le consommateur africain. Principales conclusions, notamment pour le consommateur marocain.
L’enquête réalisée par CFAO Group sur le comportement des consommateurs africains est pleine d’enseignements.
D’abord, les hypermarchés et supermarchés sont considérés comme les garants de la qualité des marques internationales et sont fréquentés au minimum une fois par mois par 86% des répondants.
Ensuite, si le paiement en espèces reste le mode de règlement le plus courant, aucun consensus ne se dégage quant aux autres moyens de paiement. Au Maroc par exemple, 55% des consommateurs possèdent et utilisent une carte bancaire. En revanche, explique CFAO Group, si globalement les différences sont encore plus marquées concernant le paiement mobile en Afrique, la pratique reste anecdotique au Maroc.
Par ailleurs, en ce qui concerne les traits caractéristiques du nouveau consommateur africain, l’étude note qu’il s’agit majoritairement de salariés du secteur privé.
Ils dépensent un quart de leurs revenus pour leur alimentation et gèrent rigoureusement leur budget. Mais malgré cela, les classes moyennes sont généralement bien équipées en matériel technologique, à savoir télévisions, smartphones, équipements informatiques, etc… Ces équipements, relève l’enquête, constituent pour elles à la fois un divertissement, une ouverture sur le monde et un lien avec leurs proches.