Actualités

CGEM à Layoune : engagement ferme pour un développement durable des provinces du Sud

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), soucieuse d’accompagner la dynamique enclenchée par la publication des recommandations contenues dans le Nouveau modèle de développement des provinces du Sud (NMPDS),  a tenu son Conseil d’Administration à Laâyoune, le lundi 10 février 2014 sous la Présidence de  Miriem Benasalah-Chaqroun, Présidente de la CGEM et en présence des présidents de fédérations sectorielles, des présidents des CGEM Régions, des administrateurs, de plusieurs présidents de banques ainsi que plusieurs chefs d’entreprisesde PME/PMI  et de grands groupes nationaux, souligne la CGEM dans son communiqué parvenu à la rédaction de challenge.ma

« Nous avons choisi Laâyoune pour la tenue de notre conseil  afin de  marquer notre engagement en faveur d’un développement socio-économique, harmonieux et durable de la région, » a notamment rappelé la présidente de la Confédération, ajoutant qu’« après la création il ya quelques mois de notre représentation régionale dans les provinces du Sud, il nous a semblé naturel de faire le déplacement afin d’aller à la rencontre des opérateurs locaux, d’insister sur notre engagement et d’échanger autour du développement économique de la région », a notamment expliqué la Présidente de la CGEM.

Invité à intervenir en ouverture des travaux du Conseil d’Administration, Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental a exposé les grandes lignes du modèle de développement des provinces du sud. Il a également plaidé en faveur d’un partenariat public-privé et une mobilisation de toutes les énergies.

Au terme de ses travaux, le Conseil d’Administration de la CGEM a passé en revue les réalisations de la Confédération au terme de l’année 2013.

Le Conseil est, par la suite, allé à la rencontre de plus d’une centaine d’opérateurs économiques locaux et qui ont abordé, dans le cadre de leurs interventions, plusieurs  aspects liés à la fiscalité et à l’investissement dans les provinces du Sud.

Plus tôt dans la journée, la délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a visité l’unité de dessalement d’eau de mer ainsi que le port de la ville de Laâyoune. Le Conseil a également démarré ses travaux par la récitation de la Fatiha à la mémoire de Feu Moulay Abdallah Alaoui, président de la Fédération de l’Energie, décédé samedi 8 février à Casablanca.

 
Article précédent

ENTRE UNE MÉTHODOLOGIE SCIENTIFIQUE ET UNE POLÉMIQUE POLITICIENNE

Article suivant

1ére conférence internationale sur les nouvelles tendances du marketing dans les pays émergents